"Traité de savoir-survivre à l'usage des désœuvrés volontaires"
"Traité de savoir-survivre à l'usage des désœuvrés volontaires"
Bonjour !!
J’ai reçu le livre « poétique de l’emploi » de Noémi Lefebvre. Ce livre est a mi-chemin entre un roman et un traité philosophique. Je n’ai pas accroché ; heureusement qu’il ne contient que 112 pages sinon je ne serais pas allée jusqu’au bout. Il soulève cependant des sujets et des questionnements importants comme la marginalité injustement dénigrée, la « normalité » (Que faire quand l’on ne correspond pas à la norme infligée par la société actuelle), la différence, la trop grande importance que l’on accorde au travail, le terrorisme, la tolérance. Mais encore, l’oubli du rêve, de l’imagination, de la poésie, de l’écoute de l’autre. Ce livre n'est pas accessible à tous les lecteurs.
Un dédale de pensée sur la vie des gens ordinaires où se cachent des perles de vérités criantes qu'on voudrait mettre en slam.
L'auteur nous propose un récit philosophique avec comme pierre angulaire la poésie. Le lecteur est face à un objet littéraire qui triture ses méninges. L'auteur se questionne sur la société d'aujourd'hui, le travail, la solitude, la société de consommation.... Le héros est un jeune d'aujourd'hui qui essaye tant bien que mal de trouver sa place et se trouver.
Notre narrateur (homme ? femme ?) sans emploi, erre dans les rues de Lyon à la recherche de la poésie. Est-elle encore présente en cette période difficile pour le pays ? Entre l’état d’urgence (novembre 2016) et les manifestations contre la Loi travail (avril 2017), le narrateur se pose mille questions sur son destin. Tellement d’interrogations que Noémi Lefevre nous indique la route à suivre à travers dix leçons de poésie.
« Leçon numéro 10 : Poètes, laissez tomber les alexandrins, sauf si c’est pour vous payer de quoi manger. »
Ce court texte ne se lit pas si facilement, les méninges bouillonnent dur. Je l’ai reçu comme un texte philosophique, vous savez, de ceux du lycée que l’on décortique de partout pour n’en tirer que le meilleur. Et c’est chose faite. Il est complexe, polyvalent, particulier, me perdant dans des longues phrases de pensées très personnelles. Il s’interprète à un moment T avec nos propres critères (âge, sexe, emploi…) ce qui le rend universel. Je le relirai et mon ressenti sera différent, c’est sûr.
Merci à lecteurs.com
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2018/08/31/36668680.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique