A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
http://papillon-voyageur.weebly.com/accueil/-toi-le-futur-papa-geek-nicolas-kalogeropoulos
Toi, le (futur) papa geek est un genre de guide instructif et humoristique sur la grossesse pour l'homme de la maison. C'était une lecture déstabilisante, d'autant plus que je m'attendais pas à cela en le recevant. Merci à la Masse critique de Babelio.
Il n'y a pas de résumé concernant ce roman si ce n'est qu'il sert surtout aux futurs papa qui... sont geek. D'où le titre, vous l'aurez compris.
Quand je me suis inscrite pour ce livre, le petit résumé qu'il y avait à côté m'avait fait penser qu'il y avait une intrigue, une histoire derrière... Mais en fait non ! Le bouquin a été écrits et mis en page pour attirer le coup d’œil de tous les futurs pères et pas que geek en plus. De nombreux conseils sur les choses à éviter, les objets à privilégier ou les comportements à adopter sont traités avec beaucoup d'humour. C'est un roman que l'on peut garder pour l'offrir à un presque-papa, que cela soit pour lui faire passer du bon temps ou que cela soit pour l'aider. Il y a des petites astuces à ne pas négliger qui pourrait aider les plus débutants. De plus, ce n'est pas une certaine démarche à suivre, l'auteur le dit lui-même mais c'est au lecteur de choisir ce qu'il veut réellement. Mais bon, pas ce que je recherchais réellement n'ayant que 17 ans. J'ai malheureusement été déçue de ce côté-là : je m'étais fait une mauvaise interprétation du livre avant de le recevoir. Quelle maladroite je fais sur le coup ahah !
Du coup, je ne peux parler du scénario et des personnages mais... des témoignages, sans aucun doute ! Le livre étant divisé en plusieurs parties, chaque fin de partie présente un témoignage de papas différents. Je vais surtout me concentrer sur les deux premiers : le premier était vraiment super (d'ailleurs, il y a une phrase que j'ai vraiment aimée sur le moment et que j'aurais dû noter car je ne me rappelle plus ! >< mais bon j'ai vraiment adoré la première interview!) alors que le deuxième, je le sentais hyper froid. Ses réponses me rendaient mal à l'aise !
Il y avait aussi de jolis croquis explicatifs et parfois drôle, comme la montagne de couche-culotte en moyenne d'un bébé jusqu'à ce qu'il n'en porte plus à côté de la Tour Eiffel pour comparer la taille. C'était énorme, ça arrache même parfois un petit sourire.
Le style d'écriture est fluide et se lit sans difficulté. L'auteur use de référence sur Star Wars et autres choses du même type. Enfin, les références geek quoi, pour agrémenter le bouquin. Je ne dirais pas que sa plume m'ensorcelle comme certains mais elle a le don de nous rendre addict, sur le moment. On a parfois envie de faire une pause (trop d'infos ou de conseils à digérer!) mais en général, il se lit bien et vite. Logiquement, il se lit sur plusieurs mois (avant la grossesse, après, etc) mais comme je ne suis pas un papa geek, je fais la hors-la-loi mouhahaha !
Grosso modo, c'est un livre sous forme de guide, chargé de conseils et de bonnes intentions qui s'adressent à tous les futurs papas geek mais qu'une personne, du genre ado mal lunée de 17 ans comme moi, peut apprécier. C'est une petite lecture légère et intéressante, faisant parfois sourire. Je le recommande aux futurs papas (et même les non geek!).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste