"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Tokyo à Kyoto, les écoles d'ikebana sont en émoi depuis que Catherine Turner, le fille chérie du vice-président américain, a annoncé qu'elle s'installait au Japon pour quelques mois afin de s'initier à cet art floral traditionnel. Chaperonnée par Ichiro Hamaguchi, le neveu du ministre des affaires étrangères, et courtisée par les grands maîtres des cinq principales écoles, Miss Catherine a cependant une idée bien précise en tête. Tombée amoureuse du travail de Maiko Ogawa lors d'une exposition à New York, c'est avec elle, et elle seule, qu'elle souhaite commencer sa formation. Or, la jeune femme, qui vient d'en dénoncer les pratiques archaïques, est en froid avec son école et demeure introuvable. Quand elle réapparaît, elle est morte, empoisonnée, dans un temple à Kyoto. Et ce n'est que le premier d'une série de meurtres qui vient bouleverser le monde feutré de l'ikebana. Loin de la refroidir, la situation excite Catherine qui se targue d'être la ''vice-présidente du Club des Maîtres du Mystère'' de son université. Au grand dam des autorités japonaises, elle se lance dans l'enquête, secondé par un Ichiro, très sensible au charme effronté de la belle américaine.
Dépaysement garanti pour cette enquête complexe dans le monde tout aussi complexe de l'ikebana. Car si, vu de l'extérieur, cet univers n'est que grâce, délicatesse et douceur, en son sein se déchaînent les passions, les rivalités, les rancoeurs. Loin d'être tournés uniquement vers leur art, les grands maîtres manient les pots de vin, usent de la corruption et de l'intimidation, trempent dans diverses magouilles et autres fraudes fiscales. Derrière l'harmonie des fleurs se cache un monde régi par des règles archaïques et contaminé par la très moderne course à l'argent.
A partir de ce thème très japonais, Misa Yamamura construit une intrigue à l'occidentale, comme un hommage aux grands noms de la littérature policière. Plusieurs meurtres particulièrement travaillés, un tueur retors qui se joue de la police, une énigme en chambre close, deux détectives amateurs, on sent bien l'admiration de l'auteure pour Agatha Christie, Maurice Leblanc, Gaston Leroux ou Conan Doyle.
Ce n'est pas le polar du siècle mais le rythme est enlevé, l'humour omniprésent et l'identité du coupable n'est révélée qu'à la toute fin. De plus, la promenade dans la très pittoresque Kyoto ajoute au dépaysement. Une lecture très plaisante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !