Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
En Corée du sud, Byeol, sur un coup de tête, prend la route pour rejoindre la maison de son enfance où son père s’éteint lentement. L’épouse au foyer dévouée est harcelée par son mari et sa belle-mère qui ne comprennent pas ce départ impromptu mais la jeune femme est décidée à régler ses comptes avec son père, un artiste-peintre entièrement dévoué à son art qui a délaissé femme et enfant et qu’elle soupçonne d’avoir eu une maîtresse. Persuadée d’avoir une demi-sœur, elle veut le confronter à ses secrets avant son décès.
En France, Emilie découvre, à la mort de son père, qu’il n’était pas son père biologique. Abandonnée à la naissance par sa mère coréenne, elle a été élevée par cet homme qu’elle a aimé plus que tout, dans une famille nombreuse aux origines polonaises et italiennes dans laquelle elle a toujours eu du mal à se reconnaître, avec son teint de miel et ses yeux bridés. A la douleur du deuil se mêlent les questions et un désir de renouer avec ses racines coréennes.
Au Québec, Camélia écrit à sa fille qu’elle ne connait pas. Pourtant, elle lui ouvre son cœur et ses plus troublants secrets, de l’abandon de sa mère en Corée à son adoption par une famille coréenne installée au Canada, de son retour au pays à son mariage forcé avec un tyran, de sa fuite à son retour au Québec.
Trois femmes, à trois âges de la vie, trois femmes en souffrance, avec pour point commun la Corée.
Avec délicatesse et poésie, Marion Gary noue et dénoue les liens familiaux, l’identité, la transmission, le deuil, le déracinement. Il y a de la tristesse entre ces pages, mais aussi tellement d’amour que cela allège le propos. Pourtant, ce que cela dit de la condition de la femme en Corée est consternant. En se mariant, une femme doit abandonner sa carrière et ses ambitions pour se consacrer à son mari, se dévouer à sa belle-famille et faire des enfants. Le tout avant ses trente ans de préférence.
Autant de thèmes abordés en peu de pages, avec simplicité et en levant peu à peu le mystère sur ce qui relie Byeol, Camélia et Emilie.
Un très beau roman où transparaît l’amour de l’autrice pour la Corée et pour ses personnages. Une belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !