L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
J'ai découvert une Marilyn aux mots plein d'espoir mêlée à de l'angoisse mais le temps passant, ils s'étiolent comme ses rêves. Effets de désillusion, des psychotropes ou d'autres choses ? Le livre (en grand format) est beau en lui-même avec des photos parfois simples mais belles, des morceaux de textes griffonnés qui humanisent le mot, et tout est traduit en français à côté des textes originaux ce qui rend l'ensemble accessible et intime à la fois.
Ce livre rassemble des écrits de Norma Jeane alias Marilyn Monroe (1926-1962) rédigés entre 1943 et 1962. On y découvre la face cachée de Marilyn à travers ses poèmes, ses écrits intimes mais aussi ses lettres.
Les média ne parlaient pas de son rapport à la littérature, à la lecture, à l'écriture mais plutôt de ses prestations au cinéma et de sa silhouette de blonde sulfureuse. Les supports originaux sur lesquels Marilyn écrivait (carnet, feuille de papier...) sont présents dans ce livre. Le lecteur appréciera donc la version originale accompagnée de la traduction française.
Ce beau livre comprend aussi de nombreuses photos en noir et blanc et en couleur de la star : en train de lire des livres, pendant des scènes de tournage ou en compagnie de célébrités de l'époque. Ma photo préférée est celle prise à Long Island au cours de l'été 1955 où l'on voit Marilyn lire "Ulysse" de Joyce.
J'ai donc découvert dans cet ouvrage une Marilyn intime qui bien que souvent entourée se sent terriblement seule. Ses doutes, ses angoisses et ses peurs apparaissent au grand jour dans les "carnets noirs". Ses écrits sont très touchants. On sent qu'elle avait besoin de prendre du recul par rapport à sa célébrité difficile à gérer. Elle se réfugiait alors dans la lecture et les livres mais aussi dans la psychanalyse.
Je tiens à préciser que la version poche sortie en juin 2012 (coll. Points Seuil) est identique en tout point à la version grand format.
Découverte d'une personnalité attachante et très humaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique