"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Qui a dit que l’amour véritable était un mythe ? » Selon une prophétie, Psyché est destinée à vaincre un monstre redouté des dieux eux-mêmes. Cette jeune princesse mycénienne rêve de devenir un héros et s’entraîne sans relâche, dans un monde machiste où son rôle ne se résume qu’à se marier et faire des enfants. Malheureusement, sa beauté lui attire la jalousie d’Aphrodite, la cruelle déesse de l’amour. Cette dernière envoie Eros, le dieu du désir, pour lui jeter une malédiction d’amour. Seulement le dieu se pique avec la flèche maudite et tombe éperdument amoureux de la belle. Commence alors une histoire d’amour aussi belle que tragique.
J’adore la mythologie grecque et les histoires d’amour. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de découvrir cette réinterprétation du mythe, peu connu, de Psyché et Eros, d’autant que la magnifique couverture m’attirait beaucoup. Une fois le livre ouvert, je l’ai lu d’une traite et ai été totalement séduite par la belle plume de Luna McNamara.
L’histoire est séparée, pour moi, en deux parties. Tout d’abord, nous découvrons nos deux protagonistes dans une sorte d’origin story dans laquelle nous voyons Psyché grandir et les questionnements d’Eros face à une immortalité sans passion ni intérêt. J’ai beaucoup aimé suivre leur évolution jusqu’à leur rencontre, leurs envies, leurs failles, leurs rêves ou leur absence de rêve. Puis, le roman s’attache à décrire leur amour naissant et la construction de leur belle relation.
J’ai beaucoup apprécié que le roman ne soit pas une romance au sens traditionnel du terme mais plutôt une histoire tout en subtilité et en poésie. Les personnages sont très attachants et leur histoire est portée par une écriture très fluide et agréable. J’ai apprécié de découvrir les dieux et les héros sous un angle original. Les libertés prises par l’auteure avec la mythologie sont bienvenues et servent parfaitement l’intrigue. J’ai particulièrement aimé suivre une Atalante vieillissante et une Méduse réhabilitée dans cette belle tragédie romantique aux accents féministes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !