A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un ouvrage suranné qui, à l'époque, était d'une grande modernité. Pensez-y. Dans les années 30, passer du temps chez les fous - ou reconnus comme fous - les observer, les écouter, raconter leur histoire sans préjugés. Une démarche admirable qui aurait dû valoir à son auteur une plus grande reconnaissance. Il fut le premier à décrire l'indicible, comme ces malades qui ne sortiront jamais de leur prison, le quartier des mortes, "condamnés à la vie". À travers la récit de Loubaud, on suit les balbutiements de la psychiatrie moderne, l'usage des drogues et des médicaments, l'idée qu'on obtient rien par la violence... et même les prémisses du laconisme avec l'histoire de cet homme qui naît riche et ne l'assume plus parce qu'il se sent néfaste, né-faste. Il est tout à fait fascinant de suivre l'auteur de chambre en chambre, chez ces patients qui ne sont plus eux-mêmes, qui sont possédés mais attention - et là vient l'explication du titre - il est révolu le temps où le fou était le diable. Ne pas confondre le dément avec le démon. Nous sommes en 1930, la séparation de l'église et de l'état devient réalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...