"Le saut de l’ange", polar de haut vol
Troublant, ahurissant : ces mots ont leur place dans le dictionnaire à la définition que l’on pourrait trouver pour Le saut de l’ange (Albin Michel).Un titre bien choisi pour le dernier roman de Lisa Gardner qui nous tient en haleine. Jonglant avec nos émotions...
"Le saut de l’ange", polar de haut vol
Frankie Elkin est barmaid (et alcoolique) abstinente depuis plusieurs années. Elle parcourt les États-Unis, à la recherche de personnes (vulnérables) mystérieusement disparues, pour lesquelles la police a baissé les bras. Malheureusement, jusqu’à présent, tous les dossiers aboutis avec succès se sont soldés par la découverte de victimes décédées …
Aujourd’hui, Frankie (la petite quarantaine) est basée à Boston, auprès de la communauté haïtienne, où Angélique Bardeau (quinze ans lors de sa disparition) n’a plus donné signe de vie depuis onze mois déjà. Arrivée dix ans plus tôt avec son petit frère Emmanuel (âgé de treize ans à présent) suite au terrible tremblement de terre qui détruisit en grande partie Haïti, pour vivre auprès de leur tante (Guerline Violette) dans le fort dangereux quartier de Mattapan.
Après avoir trouvé un emploi de Barmaid au Stoney’s, et une petite chambre au-dessus du bar (qu’elle doit partager avec une chatte particulièrement agressive, prénommée Piper) Frankie va partager son temps entre son boulot et son enquête. Elle pourra compter sur l’aide de Lotham, un policier à la carrure de boxeur. Et sur la bienveillance de son patron, (Stoney) de la cuisinière (Viv) et d’un comparse des Alcooliques Anonymes (Charlie)
Mais qui est ce Paul qui peuple les cauchemars quotidiens de Frankie ? Et à qui téléphone-t-elle régulièrement ? … Un polar rondement mené, bien construit, qui fait passer un très bon moment aux lecteurs.
Après avoir découvert Frankie Elkin dans le précédent opus l'été d'avant je me suis plongé dans ce second volet. Ce thriller ce dévore, l'intrigue est bien construite, Frankie est toujours attachante et touchante, on la comprend de mieux en mieux. Du suspense, de l'angoisse, de l'action, de l'humours et de l'humanité. Lisa Gardner nous embarque dans sa toile et cette atmosphère, Frankie est complexe avec ses démons du passé. Une lecture sombre et rythmé mais aussi bouleversant. Je recommande.
"L’homme peut progresser autant qu’il le souhaite. Mère Nature nous tient toujours à cœur."
"Pour survivre, il faut toujours garder à l’esprit la règle de trois : on peut passer trois minutes sans respirer, trois heures sans abri, trois jours sans boire et trois semaines sans manger. Établissez vos priorités en conséquence."
"Au début, j'ai abandonné les biens matériels parce que je sentais leur poids m'entraîner vers le bas. Aujourd'hui, je ne possède plus rien que je ne puisse me permettre de perdre, car je ne veux pas mourir un jour en essayant de protéger quelque chose dont je n'aurais jamais dû me soucier au départ. "
A Boston, quatre personnes d’une même famille sont assassinés..
Le père, la mère, la fille de treize ans, le fils de huit ans.
Seule la fille aînée, qui était partie promener les chiens a échappé au massacre, mais elle a disparu et les deux chiens ont été retrouvés attachés à un arbre.
Et l’enquête commence.
500 pages de suspens.
Je me suis prise au jeu et ai pris plaisir à cette histoire pleine de rebondissements et dont la fin m’a bien surprise.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !