A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Résumé (qui gâche un peu l'intrigue)
Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils ont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent pas se voir...
SPOIL (résumé de l'éditeur mal fait)
Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semblé lié à celui, inéluctable, de la Terre...
Mon avis
Je veux tout d'abord remercier Gallimard. Ils m'ont offert un livre tout à fait sublime, comme il m'en manquait depuis quelques mois. Ce livre m'a redonné envie de lire un livre et de le terminer dans la journée. Bon j'avoue, je n'ai pas trop le temps avec les révisions du bac et tout, mais ce livre la, il m'a complètement déstressé. Pour preuve, j'ai pas révisé mon oral d'espagnol ! C'est quelque chose qui m'arrive très rarement ! Et pourtant ce livre a réussi ce tour de passe passe !
Ensuite, je vais émettre une première réserve sur ce livre, avant de n'en dire que du bon, tellement il est génial. Et oui, il y a un gros point négatif à ce magnifique roman qui vous transporte : le résumé de l'éditeur ! Ô quelle honte d'avoir mis cela ! La première partie du résumé est bien, et ce résumé aurait très bien pu finir ici ! Car oui, la suite gâche une bonne partie du roman et de sa spécificité. Cette fin de description fugace, que nous lisons tous lors de l'achat d'un livre, il est vraiment inutile. C'est un gros spoiler qui gâche l'intrigue.
Alors s'il vous plait, changer ce résumé pour la version définitive !!!!
Sinon la couverture est juste magique, comme l'histoire du livre. Toutes ces couleurs, contrastants les unes avec les autres donnent à l'ensemble un sentiment de paix. Un sentiment de changement aussi, entre le lever su soleil, et le coucher de la lune. Entre l'océan et la terre, le contraste des différents mondes est renforcé. Vraiment, j'adhère à la couverture, et je pense que de nombreux livre, comme Multiversum, devraient garder leur couverture originale (pas comme Fille des chimères, dont la couv française est...dégueu par rapport à l'originale !)
Passons à l'histoire.
Dès les premiers mots, dès la première page, je me suis sentie emporter dans un tourbillon d'émotion. L'histoire débute avec Alex, un jeune homme qui tombe dans les pommes. Je suis tombée il y a pas longtemps moi-même dans l'inconscient de notre esprit, et je peux vous dire que ce qu'écrit l'auteur est très réaliste. Tout semble réel et déjà vécu, mu par ses propres expériences. C'est aussi ce qui fait que ce livre, à l'histoire fantastique semble si possible, si réel.
Puis, aussitôt, on rentre dans le monde fantastique de l'histoire, comme si tout était normal. Cette normalité, avec ses interrogations, ses problèmes les plus probables, comme le fait qu'Alex se préoccupe de l'argent pour aller en Australie. Tous ces petits détails rendent le livre vraiment réaliste. J'ai beaucoup apprécié cette part minutieuse de l'auteur. Il a vraiment l'envie du détail, et c'est ce qui fait la force de son style : il rend chaque phrases réelles. Il rend tout son livre parfait, comme un diamant brut au départ, qu'il a poli, en lui donnant tous les détails, les sentiments, les descriptions, pour en faire une pierre de toute beauté.
Tout au long du livre, on tente de comprendre ce qu'il arrive à nos deux très attachants héros. Mais on suite leurs aventures au même rythme, ce qui fait qu'on accroche terriblement bien aux personnages. On en apprend à mesure qu'eux commencent à réaliser ce qu'il leur arrive. Tout ce qui leur est confus, nous est exprimé de manière tout aussi peu révélée.
Par exemple, on n'apprend en même temps que l'ami de Alex, Marco, établie sa théorie, pourquoi Jenny et Alex ne se voient pas alors qu'ils sont théoriquement au même endroit.
C'est donc un livre très bien foutu. Addictif à souhait, il nous entraîne dans les strates les plus profondes de l'univers, un peu au même titre qu'Inception, comme mentionné dans la 4° de couverture.
Cette manière de décrire le passage d'un univers possible à l'autre est juste magnifique, et très réaliste, encore une fois.
Parlons de toutes les possibilités de vie différentes, dues aux actions de l'homme, de ce qu'il a vécu. Je trouve que les différents mondes visités véhiculent un véritable message. L'auteur véhicule une morale très particulière : il nous demande de réfléchir à nos actes, car elles ont des conséquences irréversibles. Chaque possibilité refusée est une vie possible qui s'éteint...ou peut être pas...
J'ai vraiment adore ce dilemme entre réalité, autre réalité, autre univers. J'ai adoré cette symbiose entre la réalité d'Alex et celle de Jenny. Et toutes les autres.
Les personnages eux sont attachants à souhait, avec leur problèmes, les envies, leurs sentiments.
J'ai juste été un peu déçue de la passivité de jenny. Elle est moins présente qu'Alex, et donc, moins attachante. On la connait pas plus que ça au final, elle reste un peu trop en retrait.
Alex quand à lui, je l'ai juste adoré. Il est fort, ne doute jamais, et va toujours essayé de faire ce qu'il croit vrai et juste. Il est donc très attachant, avec ses parents étranges.
Jenny quand à elle, plus reculée est néanmoins intéressante, puisqu'on la découvre avec les péripéties d'Alex. J'ai beaucoup aimé ses parents aussi.
L'autre grand personnage c'est Marco. Je l'ai tout de suite aimé. Sa relation fraternelle avec Alex est juste une bonne leçon de vie. Tous les deux sont vraiment lié, et on a l'impression de les connaître depuis toujours.
Le style de l'auteur, bien qu'assez simple est efficace. Il n'y a pas d'actions superflues, de descriptions ennuyantes. L'ensemble est homogène, bien équilibré. On ne s'ennuie pas, car il y a toujours des rebondissements qui sont amorcés. On ne répond pas à tous, et les petits mystères disséminés font la force de cette écriture.
Pour conclure je dirais que la fin est une belle ouverture, qui nous fait regretter d'en avoir déjà terminé. J'aurais aimé continuer à me plonger dans ce livre encore une centaines de pages. Oui mon seul regret est que ce bouquin se lise en quelques heures, tellement on est pris dans l'univers de l'auteur. Je l'ai commencé à huit heure le matin, et j'ai lu jusqu'à dix heures. Puis, de six heures à sept heures. Et il était déjà fini !!! Malédiction !
J'ai vraiment adoré cette histoire hors du commun.
Je n'ai pas insisté sur l'étrange histoire amoureuse des deux héros, qui est toute à sa place, sans vraiment prendre une trop grosse place. Elle est très bien harmonisée.
Vraiment, je tire ma révérence à ce livre entraînant, brillante, déluré, posant des questions existentielles.
Merci encore, j'attends la suite avec tellement d'impatience !
Note finale : 9.9/10
ps j'ai été surprise pour une fois, de lire un texte d'un italien. j'aime le fait que tous les livres ne viennent pas des états-unis, et ne se passent que là-bas.
Toujours écouter les conseils d'un libraire. J'étais un peu dubitative en achetant ce livre, mais la libraire et la couverture ont su me convaincre.
C'est donc l'histoire du Multivers. Car oui pour moi, ce livre n'est pas l'histoire d'Alex et Jenny, bien qu'il soit les personnages principaux. En effet j'ai trouvé leur histoires, soit addictive, mais je ne me rappelle pas m'etre particulièrement attachée a eux. Oui leur histoire d'amour a travers la télépathie est très intéressante. Masi je ne me rappelle presque d'aucun détails les concernant. Je ne dit pas que ce sont de mauvais personnages, seulement j'ai trouvé l'histoire des Multivers et de Marco beaucoup plus passionnante.
A la fin de ce premier tome j'ai vite ressentit l'envie de lire le second tome.
Lecture captivante et très rapide de ce premier tome dont l'ambiance rappelle le film de Chris Marker, La Jetée, où l'univers des protagonistes fait de plusieurs niveaux de réalité, le multivers, les propulse vers une aventure dans plusieurs pays et dans plusieurs versions d'eux-mêmes....
L'avis des Reveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/la-bas-de-leonardo-patrignani#
Veronica a perdu sa mère il y a un an. Tuée lors d'un braquage de banque, elle est morte dans ses bras. Le prologue donne le ton et j'ai rapidement été touchée par la situation de Veronica et par la terrible perte avec laquelle elle doit vivre depuis près d'un an. On se met à sa place. Veronica est brisée et depuis un an, elle ne fait que s'interroger. Pourquoi sa mère? Pourquoi pas cinq minutes plus tôt? Après cet évènement tragique, le deuil et la solitude l'ont changée. Désormais, Veronica est une fille égoïste et insensible au sort des autres. Elle vit dans son monde et ne prête pas tellement attention à ce qui l'entoure. Elle ne fait que survivre. Je n'ai pas vraiment apprécié ces traits de caractère, mais je comprenais. D'ailleurs, tout ce que je pouvais lui souhaiter pour la suite de l'histoire, c'était qu'elle trouve un sens à sa vie. J'avais l'impression qu'elle ne faisait qu'errer.
C'est un ensemble d'épisodes mystérieux et inquiétants qui vont à bouleverser la vie de Veronica, à nouveau. Une fois endormie, sa conscience lui joue des tours. Elle se voit dans la rue, près d'un incendie. Un certain Christian, dans les parages. Somnambulisme, dépression, rêves lucides? Alors qu'on redoute qu'elle perde définitivement la boule, Veronica cherche une explication. Doit-elle prêter attention à ce que son esprit lui montre? Tout cela paraît complètement fou. Comment l'interpréter? C'est à ce moment qu'interviennent deux autres protagonistes : le docteur Raymond Laera et le docteur Samuele. Tous deux lui parlent d'expériences hallucinantes liées, en résumé, au voyage de l'âme. Veronica ne sait pas ce qu'elle doit croire mais trouve tout de même là un espoir de revoir ou communiquer avec sa mère.
Comme je le disais plus haut, Veronica erre et le rythme du roman s'en ressent. C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait reprocher au roman, ce rythme lent. On prend connaissance de ses difficultés au quotidien. De ses tourments. De ses souffrances. De ses inquiétudes. On essaie simplement de comprendre, aux cotés d'une héroïne qui ne sait pas toujours si elle en a envie, tant c'est confus pour elle.
En bref, ne vous attendez pas à un roman d'action, ce n'en est pas un. L'auteur mise sur le mystère et la psychologie de son personnage principal, cette jeune fille tourmentée qui n'arrive pas à faire son deuil, qui n'arrive pas à avancer. A travers les recherches scientifiques du docteur Raymond Laera et de Samuele, l'auteur veut nous faire réfléchir sur l'au-delà et en particulier sur les expériences de mort imminente et de sorties de corps (appelés OBE ou Out of Body Experiences), un phénomène qui n'a pas manqué de m'intriguer tout au long de la lecture. C'est intéressant et déroutant. Si le paranormal, et en particulier la parapsychologie est un sujet qui vous intéresse, lancez-vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...