A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Revoilà le jeune Alix aux prises avec des problèmes de plus en plus sérieux dans Le peuple de feu. Face à la fourberie des adultes, à leurs complots et machinations, il n’a que sa fougue et son grand courage pour tenter de défendre les siens.
Le piège manigancé par Aldéric, le second du père d’Alix, Astorix, afin de prendre sa place, fonctionne à merveille. Voilà Le peuple du feu, comme se nomment les Éduens, bien divisé devant l’appétit de Jules César. Celui-ci a besoin de victoires pour se faire une réputation et tenter de s’imposer ensuite à Rome.
Si le scénario de Marc Bourgne nous emmène jusqu’à Massilia (Marseille), les dessins de Laurent Libessart sont toujours aussi réussis, percutants s’il le faut, très expressifs et superbement colorés par Florence Torta.
Que dire de plus devant l’impressionnante double page montrant les légions romaines rangées devant Bibracte ? Alix est là, sur une hauteur, avec ses amis fidèles, et ne manque pas de repérer Jules César au milieu de ses troupes.
Enfin, et c’est heureux, les auteurs qui poursuivent et développent le personnage créé par Jacques Martin, ajoutent un nouveau cahier pédagogique entièrement consacré à l’armée romaine. La hiérarchie, l’équipement militaire et la comparaison avec les soldats romains que dessinait Jacques Martin sont très instructifs car les auteurs d’Alix Origines tiennent compte des récents acquis de l’archéologie.
Dernier bonus non négligeable, la liste des personnages fictifs au côté de ceux ayant réellement existé comme Diviciacos, le seul druide de l’Antiquité dont l’existence soit historiquement avérée. Diplomate et Vergobret (magistrat suprême) des Éduens, il s’est rendu à Rome en – 61 en tant qu’ambassadeur de son peuple. En lisant la présentation de Dumnorix, chef éduen, frère de Diviciacos, j’apprends qu’il est le gendre d’Orgétorix, roi des Helvètes dont les incursions en Gaule causent bien des péripéties contées dans Alix Origines, une série toujours aussi passionnante.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Quelle belle découverte ! Grâce à un heureux hasard et surtout au Calendrier de l’Avent des éditions Casterman BD, je viens de découvrir ALIX Origines, L’enfance d’un Gaulois, le tome 1 d’une série toujours inspirée par le héros créé par Jacques Martin en 1948.
Tenant compte des recherches et découvertes archéologiques et historiques, Marc Bourgne, pour le scénario, et Laurent Libessart, avec un dessin percutant et volontaire, m’ont ramené aux origines, avec ce gosse nommé Alix.
Présent sur la couverture, un loup magnifique veille sur le jeune héros qui, dès le début de l’histoire, sauve un louveteau dont la patte est coincée sous une racine.
Nous voilà donc en -61, dans ce qu’on appelle la Gaule depuis Jules César. Une centaine de peuples celtes sont répartis dans le pays mais nous sommes chez l’un des plus conséquents : les Éduens ; dans la Bourgogne d’aujourd’hui.
Alix a 7 ans. Fils d’Astorix, un chef, et de Myrdinna, il a une sœur plus âgée : Alexia. À l’âge qu’il a, il doit quitter ses parents pour être formé, soit chez les druides, soit chez son oncle, Omnios. Sans hésiter, Alix choisit son oncle et demande à son père de lui raconter son voyage à Rome, quelques années auparavant.
Déjà, pointent les rivalités pour le pouvoir entre les chefs Éduens qui demandent protection aux Romains contre les Germains mais intriguent en sous-main.
-58. Les Helvètes menacent. Jules César tente de les bloquer avec ses légions renforcées par des cavaliers Éduens qui ont tendance à se sauver au moment décisif... Pendant ce temps, Alix apprend le latin et à se battre avec une épée en bois, vite délaissée… Fougueux, courageux, intelligent, il sauve Flavia dont le carrosse avait été attaqué par des brigands. Or, cette charmante brunette n’est autre que la fille de Graccus qui représente Jules César près de Bibracte, la capitale des Éduens.
Facilement passionné par ce garçon qui n’a pas peur du danger et prend des risques pour ceux qu’il aime, j’ai vite accroché à cette histoire me laissant en plein suspense… vite, le tome 2 !
Comme un dossier pédagogique complète intelligemment ce premier album, j’ai pu réviser certaines notions sur ces peuples appelés Gaulois : les mythes et la réalité, leur habitat, Bibracte, les Éduens, cette guerre omniprésente et l’école des armes qui y prépare.
Cette belle découverte d’ALIX Origines, L’enfance d’un Gaulois est même complétée par une liste rare : les personnages fictifs et ceux qui sont bien réels ; initiative louable. Pour ce bel album, je remercie les éditions Casterman BD.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...