L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Un journal de bord d'une future maman!
*
Ce petit roman de 139 pages m'a été gentiment adressé par l'auteure, qui est co-fondatrice de Yaka Books Editions. Une maison d'édition engagée qui propose des ouvrages à 2 euros, pour que la lecture soit accessible au plus grand nombre. Elle propose des livres pour tous âges.
*
Un journal de bord (autobiographique?) qui relate les faits presque jour par jour d'une jeune trentenaire bordelaise, de la conception jusqu'à l'accouchement de son enfant.
Moi-même étant maman de 3 enfants et ayant eu quelques frissons (et peurs) prénataux, j'ai facilement pû m'identifier à cette jeune mère. Et les dates concordant car ma deuxieme fille est née en 2004 (comme le bébé fictif du roman :)
*
Le roman se lit très vite, on est happé par le rythme journalier: les déboires, les joies, les prises de conscience, les actes quotidiens, les angoisses, l'euphorie.....Tout un panel d'émotions qui agite la future mère et son entourage proche (conjoint et amis).
De temps en temps la maman s'adresse directement au bébé in-utéro. Elle lui confie ses peurs les plus primaires telles de ne pas être à la hauteur, de la perdre, de ne pas assumer la parentalité.... C'est émouvant et tellement "vrai".
Je pense que ces questionnements sont universels. Est-on enceinte ou le devient-on?
*
Cette jeune femme va mûrir, va grandir grâce à la maternité. de jeune fille adolescente, elle va se transformer .
Ce sont des angoisses "saines" et "normales". Elle n'oublie pas le futur papa.
*
C'est un texte d'une grande délicatesse, parfois poétique, parfois humoristique. Pas si léger que ça.
Un moment de lecture qui m'a remémoré mes craintes mais aussi mes joies.
"La joie dans l'aventure humaine la plus magique"
Merci @laurence Marino
Laurence vous invite grâce à son journal de bord de sa grossesse a une réflexion sur les clichés que nous entendons toutes.
Tomber enceinte, horrible expression et de plus en plus de femmes semblent avoir du mal à procréer facilement, et ces neuf mois très particuliers sont uniques pour chacune d’entre nous.
Nous embarquons sur le navire gestation, nous subissons tangages, roulis, avaries parfois nous perdons la bonne orientation…
Dès les prémices, du simple renflement au bidon puis au giron, ce dialogue avec son ventre est unique.
Chacune va devoir composer avec son moi, celui qui s’est constitué avec les particularités familiales, car la gestation entraîne des épisodes de régressions mentales qui surgissent inopinément. Le soir est un moment propice à la montée des angoisses.
Les bouleversements s’opèrent et les questionnements deviennent prégnants sur le sens que l’on veut donner à sa vie et à la vie que nous portons. Quelle vie va-t-on offrir ?
Car lorsque le bébé sera livré au monde il va falloir lui trouver un cocon aussi rassurant que notre giron.
La grossesse chamboule la vie d’autres priorités se révèlent.
Chose importante dans ce cheminement c’est comme le souligne Laurence l’apprentissage de l’humilité.
Une belle lecture sur une période privilégiée sans qu’elle soit pour autant neuf mois au pays des bisounours. Une remise en place bienvenue.
Une petite édition Yakabooks à 2€ mais avec la qualité au rendez-vous.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 26 mai 2018
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique