Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un ex-braqueur, un patron de bar encore hanté par son ancien travail au sein d'ONG et un chauffeur routier. Les trois protagonistes de ce récit ont des parcours de vie bien différents mais ils ont pour point commun de s'être construit une nouvelle vie dans un petit village de campagne en mettant leur vie passée derrière eux. Un évènement va bousculer leur vie rangée et va faire ressurgir certains souvenirs du passé.
Ce livre est une bonne petite surprise. Un roman noir parfaitement maitrisé et bien ancré dans le réel car l'auteur explore des sujets qui sont parfaitement d'actualités. Je vais éviter de trop rentrer dans le détail car cela risque de dévoiler des éléments essentiels de l'intrigue. En tout cas, c'est bourré d'éléments de réflexion très pertinents.
Par ailleurs, le style est très soigné, la plume est agréable à suivre et l'ensemble est relativement fluide (j'expliquerai le relativement un peu plus loin dans la chronique) et tient en haleine le lecteur jusqu'au bout des 300 pages de ce roman. Je suis resté un peu plus perplexe sur ce passage en style "pièce de théatre" au milieu du récit. Vous allez me dire, pourquoi pas, oui effectivement pourquoi pas mais cela n'apporte pas grand chose au récit je trouve. Il y a peut-être une histoire derrière ce changement de style surprenant, mais cette raison, seule l'écrivain en a connaissance.
Il y aussi quelques allers-retours dans le passé qui ne sont pas forcément évidents, ça manque de transitions et il m'est arrivé quelque fois de me sentir un peu perdu dans la chronologie du récit. D'où le "relativement fluide" que j'ai employé un peu plus haut dans cette chronique. Bon après, l'ensemble tient largement la route et j'ai clairement apprécié ma lecture.
C'est une belle découverte et on sent bien que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai. J'irai peut-être faire un tour du côté de ses autres romans.
C'est donc une bonne petite surprise que je recommande aux amateurs de romans noirs. Un roman de bonne facture à l'écriture soignée. C'est d'un réalisme assez bluffant, les thèmes traités sont des thèmes sociétales au cœur de l'actualité qui poussent le lecteur à la réflexion, les personnages ont du charisme et l'ensemble tient en haleine. Toutes les qualités pour passer un bon moment de lecture sont bien là.
Merci aux éditions du Caïman pour cette découverte !
C'est une intrigue intelligente et bien ficelée que l'on prend plaisir à suivre dans ce roman, animé par des personnages intrigants et fascinants. Des individus aux apparences parfois trompeuses et loin d'être sans failles.
On se laisse embarquer par l'histoire de ce tueur atypique, l'auteur distillant savamment les rebondissements pour nous surprendre et nous tenir en haleine jusqu'au bout.
Un polar court mais intense, à lire d'une traite, tant il est prenant, original, et sacrément bien mené.
http://www.faimdelire.com/2017/01/la-balade-electrique-demily-archer-jof-brigandet.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !