Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La série des 5 Terres décline des cycles de 6 volumes chacun ; et nous sommes actuellement dans le 3 ème ...
Mais cet opus a la caractéristique d’être un « one shot » : une histoire avec son début (l’invasion d’une ile par des ours (et un renard)), un milieu (avec la mise au rang de la communauté malgré des voies de résistance qui s’expriment avec des hauts et des bas ; et Demeus Lor, maitre d’armes, qui passe par plusieurs niveaux d’engagements selon comment sa conscience l’incite à agir), et une fin (avec la lutte pour récupérer la souveraineté sur l’ile - on laissera découvrir cette fin et notamment le destin de Demeus Lor).
La force et l’intérêt de la série est bien connue avec son anthropomorphisme pour décliner des structurations par territoires / populations, les jeux d’alliances et de pouvoirs, les manipulations diverses, des systèmes mafieux, … bref, des situations très humaines … d’où l’anthropomorphisme.
Ce one shot est de qualité … et salutaire pour redonner envie de continuer dans la série qui peu parfois un peu épuiser son lecteur (j’ai nettement préféré le premier cycle (Angleon et l’univers des félins) au deuxième (Lys et l’univers des singes) avec un sentiment d’épuisement dans le second).
A suivre donc …. les lectures du cycle 3
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Grave ! Je kiffe grave cette série ! Je n’avais pas pris le temps de lire les tomes 3, 4 et 5 avant de recevoir le SP du tome 6 et j’ai donc eu la joie, que dis-je, l’immense plaisir, le SUR kiffe même, d’enchaîner ces trois tomes manquants avec celui qui nous concerne, le 6, et, franchement, c’est de la bombe !!!
Qu’il s’agisse du scénario, certes toujours dans l’esprit Game of Thrones (lui même inspiré des Rois maudits) mais néanmoins tout à fait original, avec, en plus, des thématiques très modernes, ou bien du superbe dessin en totale harmonie avec l’esprit de l’ensemble du récit, on ne peut qu’être impressionné par le résultat : une vraie réussite et un parfait exemple de ce que le 9ème art peut produire de mieux.
Le scénario de ce dernier tome du premier cycle, plein de rebondissements aussi dramatiques qu’inattendus, tient effectivement toutes les promesses des 5 tomes précédents. Trahisons, assassinats politiques, complots, retours en grâce, espoirs, désespoirs et désillusions sont tous de la partie mais pas forcément dans cet ordre-là… En tout cas, on ne s’ennuie pas une seule seconde. En outre, on en redemande. Ca tombe bien, selon toute logique, un deuxième cycle est prévu (et même cinq autres si les informations de Wikipédia sont exactes…). Puisse(nt)-t-il(s)* être d’aussi bonne facture que celui-ci et l’on aura clairement affaire à un véritable classique de la Bande Dessinée Franco-Belge.
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Généralement, quand dans une série BD les tomes s’enchaînent à l’échelle quotidienne des pôles, ce n’est pas très bon signe. Bon, on va dire que Les 5 Terres est une glorieuse exception. En plus, double effet Kiss Cool, eh ben comme c’est génial, on est ravi d’avoir un tome tous les 6 mois… Si en plus il sort le jour de votre anniversaire… alors…
Et donc, après Angléon et les turpitudes félines d’une succession un poil violente, nous voici donc au Royaume des singes. Malgré les apparences, l’évènement majeur n’est pas le retour de la fille de la reine, retenue jusque là en otage chez les tigres, mais bien la libération de l’imposante Alissa, héritière du clan du Sistre.
Evidemment, comme à leur habitude, et suivant ainsi les préceptes de leur modèle télévisuel, les auteurs n’hésitent pas à bousculer un peu les choses et faire prendre ainsi des directions assez inattendues au scénario. Je trouve cela particulièrement intéressant d’ailleurs car à nous présenter des personnages très forts, très charismatiques, promis à un avenir tout tracé, jalonné de hauts-faits, et à les faire ainsi trébucher, certains jusque dans la tombe, ça nous permet de réaliser que, dans l’Histoire, il y a dû en avoir un paquet des personnages comme ça, qu’un simple coup du destin a emmenés et donc NOUS a emmenés ailleurs…
En tout cas, c’est toujours admirablement dessiné (ces cadrages, mes amis… Ces cadrages…) et hyper bien amené côté scénario. En outre, on pourra également apprécier le sens du détail des auteurs qui n’hésitent pas à modifier les règles de grammaire pour les adapter discrètement à une société matriarcale comme celle des singes. J’avoue que ça m’a perturbé un peu quand je suis tombé dessus, mais, au final, je trouve que c’est une très bonne idée.
Bref, comme pour les 6 premiers tomes, encore un sans faute (même de grammaire…) de la part des auteurs de cette splendide série.
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Bon, j’en ai un peu marre de me répéter. Alors, oui, définitivement, Les 5 Terres est une EXCELLENTE série au croisement entre De Cape et de Crocs (l’humour en moins…) et de Game of Thrones. Malgré une temporalité qui la place dans une époque similaire à une sorte de Moyen-âge tel que l’humanité a pu en connaître, elle développe néanmoins des thématiques très modernes (place de la femme, opposition patriarcat/matriarcat, acceptation de l’homosexualité, etc.). Bref, jusqu’à présent, c’est clairement une réussite totale.
C’est quand même dingue comment cette série « coche toutes les cases »… Scénario tip-top, dessin splendide, cohérence de l’univers, mise en place d’un contexte global à cet univers (les articles en fin de tome), parution régulière et rapprochée et vision globale de la chose puisque l’on sait qu’il y aura 5 cycles de 6 tomes chacun, soit 30 tomes au total.
Résultat et à mon humble avis, tout l’enjeu des tomes actuels et à venir est bien de savoir s’ils seront à la hauteur de la série elle-même ? Et donc, en ce qui concerne ce huitième tome, le deuxième de ce nouveau cycle, la réponse est clairement positive. Les passages clés et autres rebondissements de l’intrigue sont toujours savamment distillés, et au bon rythme. Les personnages continuent de dévoiler petit à petit leurs forces et leurs faiblesses. Et puis, le dessin est toujours d’une qualité absolument irréprochable.
Bref, une fois de plus, je ne peux que vous recommander la lecture de ce nouvel album des 5 terres et de la série dans son ensemble si ce n’est pas encore fait.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"