Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Après le Cycle I (Angleon) et le II (Lys) ce numéro 13 de la série ouvre le cycle d’Arnor.
Les Ours, qui assument leur force brute, attaquent le royaume des félins et ce sera une bataille à plusieurs niveaux avec l’attaque frontale des ours au port de la cité, le retrait des félins dans les enceintes de cette même cité, les tentatives d’intrusion, le début du blocus, les félins tentent des sorties … à découvrir … d’autant que la reine n’est pas là et les ours n’ont pas pu la capturer … à suivre donc ...
La saga des 5 terres termine sa deuxième saison avec ce n° 12 (dans le monde de singes et des clans mafieux).
La première saison (avec les félins) avait ouvert un nouvel univers original chargé de complexités et des difficiles relations entre les peuples des 5 terres … et leurs élites.
J’avais trouvé moins d’intérêts dans cette deuxième saison qui trouve toutefois avec ce dernier épisode une remise à plat dynamique (et la condamnation d’Alissa devenue chef de clan) et l’ouverture de nouveaux enjeux avec des félins qui rendent visites aux singes … mais avec l’attaque des Ours …
La série des 5 Terres décline des cycles de 6 volumes chacun ; et nous sommes actuellement dans le 3 ème ...
Mais cet opus a la caractéristique d’être un « one shot » : une histoire avec son début (l’invasion d’une ile par des ours (et un renard)), un milieu (avec la mise au rang de la communauté malgré des voies de résistance qui s’expriment avec des hauts et des bas ; et Demeus Lor, maitre d’armes, qui passe par plusieurs niveaux d’engagements selon comment sa conscience l’incite à agir), et une fin (avec la lutte pour récupérer la souveraineté sur l’ile - on laissera découvrir cette fin et notamment le destin de Demeus Lor).
La force et l’intérêt de la série est bien connue avec son anthropomorphisme pour décliner des structurations par territoires / populations, les jeux d’alliances et de pouvoirs, les manipulations diverses, des systèmes mafieux, … bref, des situations très humaines … d’où l’anthropomorphisme.
Ce one shot est de qualité … et salutaire pour redonner envie de continuer dans la série qui peu parfois un peu épuiser son lecteur (j’ai nettement préféré le premier cycle (Angleon et l’univers des félins) au deuxième (Lys et l’univers des singes) avec un sentiment d’épuisement dans le second).
A suivre donc …. les lectures du cycle 3
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Grave ! Je kiffe grave cette série ! Je n’avais pas pris le temps de lire les tomes 3, 4 et 5 avant de recevoir le SP du tome 6 et j’ai donc eu la joie, que dis-je, l’immense plaisir, le SUR kiffe même, d’enchaîner ces trois tomes manquants avec celui qui nous concerne, le 6, et, franchement, c’est de la bombe !!!
Qu’il s’agisse du scénario, certes toujours dans l’esprit Game of Thrones (lui même inspiré des Rois maudits) mais néanmoins tout à fait original, avec, en plus, des thématiques très modernes, ou bien du superbe dessin en totale harmonie avec l’esprit de l’ensemble du récit, on ne peut qu’être impressionné par le résultat : une vraie réussite et un parfait exemple de ce que le 9ème art peut produire de mieux.
Le scénario de ce dernier tome du premier cycle, plein de rebondissements aussi dramatiques qu’inattendus, tient effectivement toutes les promesses des 5 tomes précédents. Trahisons, assassinats politiques, complots, retours en grâce, espoirs, désespoirs et désillusions sont tous de la partie mais pas forcément dans cet ordre-là… En tout cas, on ne s’ennuie pas une seule seconde. En outre, on en redemande. Ca tombe bien, selon toute logique, un deuxième cycle est prévu (et même cinq autres si les informations de Wikipédia sont exactes…). Puisse(nt)-t-il(s)* être d’aussi bonne facture que celui-ci et l’on aura clairement affaire à un véritable classique de la Bande Dessinée Franco-Belge.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !