L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
" Je veux mourir à ma façon. C'est ma maladie, ma mort, mon choix."
La magie d'un petit livre tout simplement émouvant, vrai et sincère.
Tessa vient d’avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d’une leucémie. Partagée entre la révolte et l’angoisse, tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l’amour…
Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !
Livre très court à lire, sujet difficile que la leucémie, que la mort d'une jeune adolescente de surcroit, l'histoire de la liste me plaisait bien, mais voilà au début du livre Tessa n'a aucun espoir, sa liste : drogue, sexe, célébrité, ne m'ont pas plu, de plus le personnage est égoïste vis avis de son entourage. Zoey est le genre superficielle et le rapport entre les deux filles est assez tendu, on se demande même pourquoi elles sont amies. Les émotions de la mère sont survoles. Peu à peu Tessa nous montrera une facette plus touchante d'elle, Zoey aussi ... On comprends que Tessa est une adolescente et la liste peut aller avec l'âge mais j'aurai apprécié que l'auteur mette plus d'emotions dans le livre. J'ai apprécié les petites notes qu'elle va laisser à son entourage parfois avec une touche d'humour, parfois avec une touche d'amour. Ce bouquin se lit vite, n'est pas larmoyant, je n'ai versé aucune larme à la fin très prévisible alors que ce fut le cas dans d'autres ... Un soir de pluie peut être que je regarderai le film basé sur cette histoire : Now is good et je reverrai Tessa !
Lexi semble être une adolescence un peu difficile, en tout cas en opposition avec l'autorité. Son demi frère parti, elle se sent bien seule pour affronter son futur beau père très exigeant.
On sent bien tout au long du roman que les réactions un peu extrêmes de Lexi cachent quelque chose de bien plus profond, tout se met en place petit à petit, et tout au long du roman on se demande bien ce qui fait qu'elle se met dans un tel état.
C'est assez réaliste, aussi bien dans les situations de vie d'une ado que dans les positions des adultes.
Un roman bien mené qui se lit d'une traite, avec quelques renseignements sur le sujet abordé en fin de livre.
Tessa, 16 ans, se sait condamnée.
Avant de mourrir, elle décide de réaliser les expériences qu'elle a noté sur une liste. Elle se lance alors dans une course contre la mort.
Mais Tessa est une tête à claques.
Qui fait tourner son père en bourrique. Et énerve un tantinet le lecteur.
Puis au fil des pages, nous découvrons l'histoire d'une écorchée vive qui dès l'âge de 12 ans a traversé plusieurs tourmentes.
Et qui est effrayée par l'absurdité de sa condition.
Jenny Downham décrit avec justesse ce que les émotions comme la colère et la peur peuvent nous faire faire.
Et avec finesse, à quel point l'amour nous rend terriblement vivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique