"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les idées sont assez simples mais le point de vue d’un médecin généraliste qui est aussi urgentiste donne un autre aspect à l’histoire.
En effet si en général les affaires policières sont souvent racontées du point de vue de la police ou du criminel ici ce n’est pas le cas.
Le protagoniste est un médecin au départ sans problème, qui aiment aider les gens… A trop aider on s’attire parfois des problèmes…
Ce que j’ai bien apprécié c’est que le roman est du point de vue interne au médecin. Ainsi on découvre sa vie professionnelle, sa vie privée et évidemment l’enquête qu’il mène en solo… avec parfois l’aide de la police.
Il y a aussi ce qu’il pense mais qu’il n’ose pas avouer. Tout cela rend le personnage attachant et humain. Il a ses faiblesses, il est curieux et prêt à tout pour ses amis et les gens qu’il aime.
Le style de l’auteur est fluide et le roman se lit donc assez rapidement. J’aurais par contre apprécié un peu plus de sérieux concernant certaines scènes… Malheureusement Jean-Pierre Ribat a créé un personnage avec de l’humour, peut-être même un peu trop selon certains moments, et du coup il n’y a pas de scène très sérieuse… C’est un peu dommage. L’auteur oublie peut-être qu’il écrit aussi un policier avec des meurtres et des enquêtes… Si certains pensent que l’on peut rire de tout, personnellement ce n’est pas mon cas…
Certains personnages secondaires sont attachants avec une vraie personnalité. J’ai été un peu déçue que certains d’entre eux ne soient pas plus mis en avant et donc plus évoqués…
Le médecin, personnage principal, nous fait vraiment découvrir son quotidien entre les patients énervants, ceux qui viennent mensuellement et ceux qui ne sont là que pour raconter leurs petits problèmes… Malgré quelques petits bémols je serais curieuse de découvrir d’autres aventures et de retrouver, pourquoi pas, ces patients parfois si attachants.
En résumé, un roman qui se lit facilement, une écriture fluide, un livre que l’ont peut lire pendant un court trajet en bus, ou dans la salle d’attente de son médecin !
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°360
Un super livre, avec une écriture vraiment bonne (tout comme j'aime, pleine de sarcasmes et d'humour). Des personnages haut en couleur auxquels on s'attache facilement, un peu décalé aussi mais super intéressant. Des dialogues vraiment passionnants en plus.
Une fin un petit peu tristoune qui laisse à supposer qu'il y aura une suite (que je serais ravie de découvrir d'ailleurs).
Je pense également que c'est légèrement autobiographique (même si je peux me tromper). Seul petit bémol, je n'ai pas plus accroché que ça à l'enquête (mais je suis difficile avec les policiers).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !