Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Je remercie Éric Poupet pour l'envoi de ce livre.
Un nouveau cosy mystery qui se passe dans une maison de retraite. Un décor original, loin des sentiers battus, des petits vieux pleins de drôlerie.
Prenez des petits vieux qui ,pour certains, n'ont plus toute leur tête, une femme de ménage détestable et méchante, des infirmières,1 chef et 1 commissaire le tout dans une maison de retraite .
Mélangez ça et vous obtiendrez 1 double crime!!
Mais qui est ou qui sont les coupables ?
Un livre sympa mais je m'y suis un peu perdue. Car on suit les cheminements de pensée de ces personnes séniles qui passent du coq à l'âne, mélangeant l époque récente et les souvenirs bons et mauvais.
La plume est fraiche, drôle et j'ai bien ri avec ces personnages loufoques.
Il n’est pas simple de vous donner mon ressenti sur ce livre, je pensais le lire avec légèreté, mais au final, bien au contraire de l’idée que laisse paraître la couverture, c’est un roman au sujet profond dont les premières chapitres font peine à lire. Mais, il y a un mais...
Difficile de lire les souffrances que certains tortionnaires font subir aux personnes âgées dans les EPAHD ou à domicile, pourtant nous le savons tous, c’est malheureusement une réalité, cela n’enlève rien à la colère que cela déclenche en moi. Cependant, l’auteur parvient à nous faire prendre le recul nécessaire et voir la sagesse avec les yeux de Pierre, ce pensionnaire de 90 ans qui est l’une des cibles de Maria le dragon du ménage. Quand on côtoie les personnes âgées, ils nous transmettent leur sagesse et Pierre en est rempli mais, son caractère déborde parfois de cette douce carapace et vu ce qu’il endure, il en a bien le droit. Vous l’aurez compris cette première partie de lecture est assez éprouvante mais le ton change, la plume devient plus légère et c’est tant mieux.
https://livresque78.com/2021/07/09/les-petits-vieux-nont-pas-dit-leur-dernier-mot-de-jean-louis-serrano/
Dans un pays fictif tenant de la dictature Sud Américaine, de l'occupation Allemande et du communisme chinois, délation, enlèvement, disparition, meurtre, spoliation et massacre en tout genre vont bon train.
Entre fidèle du régime en place et résistance, l'amour arrive à naître, les prises de conscience à se développer.
Un très bon roman d'un auteur que je ne connaissais pas mais qui a une très belle plume.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs