Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Connaissez-vous les haenyos ?
Ce sont ces pêcheuses sud-coréennes, les « sirènes » de l'île de Cheju.
Elles font partie d'une tradition ancestrale et principalement matriarcale (inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'unesco) : elles plongent en apnée pour ramasser les fruits de mer, souvent au péril de leur vie. Des profondeurs elles ramènent poulpes et ormeaux, conques et oursins. C'est une discipline dangereuse, qui pousse le corps au-delà de ses limites : souvent, leurs oreilles sifflent, leurs corps sont meurtris par les profondeurs et malgré tout elles ne rateraient un jour de pêche pour rien au monde.
Car si c'est un moyen de subsistance, c'est aussi une manière de vivre en accord avec la nature et les éléments, une fascination pour l'océan et ses ressources.
Et voici que les haenyos sont justement au coeur de ce joli roman graphique.
Anna est une jeune femme qui aime l'élément aquatique, elle va chaque jour nager en piscine. Suite à une altercation avec son employeur, elle est licenciée… Son désoeuvrement la conduit en bord de mer où elle va découvrir un bien étrange plongeur. Cet homme mutique vit seul dans une cabane de plage. Comme les mythiques haenyos, Deok-Hyun pêche en apnée les coquillages qui le nourrissent. Qu'est ce qui a poussé cet homme à vivre ainsi, avec l'océan pour seul compagnon? Fascinée par ce mystérieux pêcheur, Anna va le supplier de l'initier à l'art ancestral des haenyos…
J'ai passé un bon moment avec cette histoire drôle et tragique, cette jolie fable pleine de poésie… L'Homme de la mer fait partie d'une série de contes modernes éditée par Pika Edition.
"L'Homme de la mer", c’est deux personnages que tout oppose :
- Anna a 29 ans, fraîchement licenciée par son patron, larguée par son petit ami, elle cherche du réconfort dans la natation et dans l'alcool.
- Deok-Huyn est un homme mystérieux qui vit sur le littoral en marge de la société dans un container.
Deux âmes solitaires qui vont lier leur destin le jour où ivre, Anna contraint Deok-Huyn à la prendre comme élève haenyo. Exaspéré, il accepte et endosse le rôle de professeur auprès de cette jeune femme qui y voit l’occasion de donner un sens à sa vie.
En bref, "L’homme de la mer" est très agréable à lire. Il raconte l’histoire de deux êtres aux contrastes forts qui vont se tenir compagnie pour un temps dans un monde qui avance sans eux. Les planches de dessins sont douces, teintées d’humour et de poésie. C’est une jolie fable humaine qui permet de faire une pause.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"