L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Lettres à l’ado que j’ai été est une jolie et riche entreprise, un recueil épistolaire doux et chaleureux, chapeauté par Jack Parker, auteure d’un premier ouvrage tout aussi bienveillant sur les menstruations. Le livre, dont les droits d’auteurs sont reversés à l’association « Marion la main tendue » qui lutte contre le harcèlement scolaire, est un hymne à la tolérance qui ondule entre divers sentiments : tantôt élégiaques, tantôt amusantes, ces lettres prônent l’auto-dérision mais surtout la clémence et l’indulgence, dont peu font preuve pendant l’adolescence. Ces missives aux accents intimes embrassent un caractère universel et transgénérationnel, et viennent alors gratter la solitude que peut ou a pu ressentir le·a lecteur·rice. Pour autant, l’ouvrage n’est selon moi pas à lire sans interruption mais bien à parcourir de temps en temps, le délice y sera davantage perceptible et ne sera pas ébréché par une éventuelle lassitude qui peut gagner le·a lecteur·rice tant les témoignages se ressemblent (à juste titre). Si les tonalités des lettres sont singulières, les thèmes et mêmes certains propos sont répétitifs et cela peut malheureusement entacher la lecture. Le plaisir est néanmoins bien présent, et le·a lecteur·rice devient vite complice de l’optimisme ambiant qui saura dessiner un sourire tendre rassurant sur leur visage.
https://animallecteur.wordpress.com/2018/10/10/le-grand-mystere-des-regles-jack-parker/
A force d’aller de médecins en médecins (gynéco, endocrinologue, urgences gynécologiques…) pour des douleurs survenant avant, pendant ou après mes règles, j’ai décidé de m’informer par moi-même et je dois dire qu’à travers ce livre j’ai appris beaucoup de choses. Je le considère même comme d’utilité publique qui devrait être à disposition dans toutes les bibliothèques, dans tous les établissements scolaires et chez tous les gynéco et médecins. Et puis surtout il faudrait répéter encore et encore au monde entier que les règles ce n’est pas qu’une affaire de « bonne femme » et que les hommes feraient mieux de s’y intéresser aussi un peu parce que c’est quelque chose de naturel et normal.
Jack Parker a aussi écrit ou plutôt dirigé la publication du livre Lettres à l’ado que j’ai été où tout un tas de personnalités écrit une lettre à son moi adolescent. Cette fois encore, ce livre est écrit avec plein de tendresse, d’amour et d’humour. Mais aussi beaucoup d’informations très utiles. Il se compose de 4 grands chapitres :
1) Comprendre les règles
2) Mieux vivre ses règles
3) Les règles à travers l’histoire
4) Les règles dans la société
Et on y retrouves des thèmes tels qu’un lexique, les caissiers s’en foutent, le syndrome prémenstruel, les protections hygiéniques, comment minimiser les crampes menstruelles, les règles et la sexualité, les mythes et idées reçues, un tabou, les règles dans le monde, les règles dans le sport et même au cinéma et dans l’art.
Bref, une véritable mine d’informations sur le sujet qui aurait pu s’appeler « règlipédia » mais qui porte un bien plus joli nom.
https://animallecteur.wordpress.com/2018/04/20/lettres-a-lado-que-jai-ete-jack-parker/
Ce recueil fait du bien au moral, c’est tendre et touchant, c’est même parfois réconfortant. Je ne connaissais pas toutes les personnes qui ont écrit ces lettres du coup je faisais mes petites recherches avant de commencer ma lecture et puis au fur et à mesure des pages je me suis laissée absorbées par des lettres destinées à une seule personne qui sont finalement si universelles. Elles traitent de la sexualité, des parents, du look, de la musique, du harcèlement, des amis, des amours, de la famille, des poils, des règles, de l’acné, bref tout ce qui a fait notre bonheur pendant cette période ingrate qu’à été notre adolescence. Le tout avec beaucoup de bienveillance envers l’ado que ces adultes ont été mais envers tous les ados qui traversent tous plus ou moins la même chose…
Je conseille ce livre aussi bien aux adultes qu’aux adolescents, ceux qui se sont sorti de cette période, ceux qui croient en être sorti et ceux qui baignent en plein dedans. En plus de cela, les bénéfices des ventes sont reversés à l’association Marion la main tendue qui lutte contre le harcèlement scolaire, alors faites une bonne action et procurez-vous ce livre !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique