L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Audra fuit en voiture avec ses enfants lorsqu'un contrôle de police va changer sa vie en cauchemar. Elle est arrêtée pour possession de drogue et transférée au poste sans ses enfants sauf que là-bas, personne ne sait où ils sont. Cette intrigue est vraiment géniale, l'histoire et sa narration sont très cinématographiques. Dès les premières lignes, on se croirait dans un film. On est happé immédiatement dans une action écrite de manière très visuelle. le style est fluide, simple, addictif et sait créer une ambiance angoissante. C'est un roman très dur à poser. Les personnages n'ont pas été épargnés par la vie, ont tous un passé sombre qui leur font perdre en crédibilité mais qui restent crédibles. Dans ce genre de romans il est très facile de tomber dans la surenchère de malheurs/casseroles, ici c'est bien dosé. Et la fin est aux petits oignons. Une excellente lecture qui se dévore toute seule.
Une histoire de fous qui, j'ose l'espérer, n'est pas basée sur des faits réels même si je ne peux m'empêcher de penser à certaines actualités qui ressemblent fortement à quelques pans de l'histoire et des moyens utilisés par les criminels pour arriver à leurs objectifs les plus abjects.
Stuart Neville change de style et d'environnement. Il se rapproche du thriller. C'est peut-être la raison de l'utilisation de l'alias Haylen Beck.
J'avais lu les volumes de sa série avec Gerry Fegan mais il s'agissait plus de romans policier.
Je deviens dès lors une adepte confirmée de l'auteur quelque soit son pseudo :-)
J'ai été littéralement happé par ce récit, et ce dès le début.
Le thème est dur et pour autant, l'auteur ne tombe à aucun moment dans la violence ou dans un langage trop cru. le fait que cela soit juste suggéré va nous faire constamment imaginer le pire, une vraie torture psychologique.
On imagine (et encore on ne peut pas se rendre totalement compte) ce qu'est en train de vivre cette femme. La machination mise en place est implacable et on assiste impuissant à cette situation.
Je ne vais pas en dire plus sous peine de dévoiler des éléments importants de l'intrigue. Mais je recommande ce livre sans hésitation et je garantis qu'une fois en main, vous n'arriverez plus à le lâcher.
Il y a des livres qu'on lit et on se demande comment une ville si calme en apparence peut devenir la scène de tant de tourments ? C'est exactement cette question que je me suis posée dans Silver Water. C'est un thriller psychologique qui pourrait mettre vos nerfs à rude épreuve. Une lecture glaçante par moment où s'arrêter devient difficile.
Autant se le dire de suite, j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'histoire. Un rythme un peu lent en apparence, des personnages qui m'ont laissé quelque peu indifférente et peut-être juste pas le bon moment. Je l'ai donc mis de côté le temps d'une autre lecture et là... ce sont des pages qui défilent au gré des heures et le voilà terminé en une seule journée.
Même si l'intrigue est quelque peu différente de ce que laisse entendre le résumé, elle a réussi à me happer durant quelques heures. L'auteur joue énormément avec notre psychologie mais surtout avec nos nerfs. Il y a certains passages que j'ai trouvé assez glauque voire même malaisant. Percevoir certaines facettes "obscures" chez l'être humain peut parfois faire froid dans le dos.
Alors certes, les choses ne sont pas clairement exprimées mais j'ai trouvé que c'était décrit de tel sorte que mon imagination a été fortement titillé. Dans Silver Water, on oscille entre le passé et le présent d'Audra, notre personnage principale et suspecte aux yeux de tous, ainsi qu'aux points de vues des autres protagonistes qui interviendront au fur et à mesure que l'histoire s'éclaire et que le dénouement se profile.
Je ne dirais pas qu'une tension insoutenable m'a accompagné tout du long. Cependant c'est la volonté d'avoir le mot final face à tous ces évènements qui m'a captivé. Suivre Audra, se demander si elle va finir par plonger dans une certaine folie, et si oui ou non elle va retrouver ses enfants... c'est tout ça au final qui m'a tenu en haleine. Après tout, comment ne pas faillir quand tout le monde vous croit coupable ?
A l'approche du dénouement, tout s'accélère, les vérités se dévoilent et la fin est prenante. J'ai eu le fin mot de l'histoire, le pourquoi du comment et cela me suffit.
En bref, avec Silver Water vous passerez un moment agréable. Sans être le thriller psychologique de l'année, l'auteur a réussi à instaurer un climat de méfiance dans une petite ville à l'abandon. Entre doute et réalité, le livre vous fera ressentir quelques malaises lors de scènes sollicitant facilement l'imagination. Comme quoi... chaque ville comporte son lot de malheurs et de mystères.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique