"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Auteur du remarquable livre « la guerre des métaux rares »
Le numérique dématérialisé ? Un numérique « vert » ?
Non ! Guillaume Pitron le démontre au fil des pages dans un ouvrage très documenté. « Les technologies digitales rejetteraient près de 4% des émissions globales de CO2. » Presque le double du secteur aérien mondial »
Sans compter l’augmentation de la consommation électrique. Elle est estimée à 20% de la consommation mondiale en 2025.
Avec beaucoup de pédagogie, l’auteur nous explique le voyage de notre malheureux « like » dupliqué à des milliards d’exemplaires, acheminé, quelquefois au bout de la planète par des câbles sous-marins et conservé dans les Datacenters. Des monstres de consommation électrique.
J’ai infiniment apprécié cette mise en garde argumentée contre le leurre d’un numérique vert et bénéfique pour la planète.
J’ai encore plus apprécié, au niveau du numérique, cet avertissement : la protection de la planète se situe au niveau mondial et national, mais elle passe aussi par moi. Dans les efforts quotidiens. Ceux qu’on n’imaginait pas : nettoyer notre boîte mail, conserver l’indispensable et supprimer le reste.
Je ne sais pas si la planète nous dira merci, je ne sais pas s’il est encore temps, mais il est impossible de rester passif et de compter uniquement sur les pouvoirs publics.
Passionnant, l’interview de Pascal Boniface, de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques)
https://www.iris-france.org/163333-lenfer-numerique-4-questions-a-guillaume-pitron/
https://commelaplume.blogspot.com/
La face (très) sombre de la transition énergétique.
Notre dépendance aux métaux rares est en train de remplacer rapidement celle aux énergies fossiles.
Ces métaux sont les composants indispensables, non seulement de nos smartphones, mais des éoliennes, panneaux photovoltaïques, batteries de voitures hybrides ou électriques, bref des sources d'énergie soit-disant "vertes".
Effectivement en utilisant ces sources, on pourrait limiter la production de gaz à effet de serre et donc le réchauffement climatique.
Mais l'extraction de ces métaux promet des catastrophes environnementales terribles (voir ce qui se passe déjà en Chine, en Mongolie intérieure). Et le recyclage des terres rares est à l'heure actuelle inexistant.
En voulant éviter une catastrophe climatique nous nous orientons vers une catastrophe environnementale.
Un livre indispensable pour comprendre les conséquences cachées de la mutation écologique et de la révolution numérique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !