Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une classe de CP part en classe verte pour trois jours, douze enfants de 6 ans, Fred leur instituteur et deux mamans accompagnatrices. Ils vont camper, explorer la faune et la flore de la forêt du Morvan, partager des histoires autour du feu de camp... enfin ça c'est ce qui était prévu mais dès la première page on comprend bien que les choses ne vont pas se passer de cette façon : "Les enfants étaient partis. Et jamais ils ne reviendraient".
Je ressors mitigée de cette lecture. C'est une lecture extrêmement dérangeante, car vous l'aurez compris ce n'est pas un troupeau de licornes qui est venu prendre les enfants pour les emmener dans un monde merveilleux, non c'est une histoire très glauque. Glauque et pas très cohérente, l'âge des enfants ne correspond pas aux pensées, aux réflexions, aux paroles que l'auteur leur prête. On a peine à imaginer des petits enfants de 6 ans agir ainsi, des collégiens oui mais pas des petits CP. Mais l'auteur a peut-être voulu mettre en scène des enfants aussi jeunes pour ajouter à l'horreur de l'histoire, malheureusement ça ne fonctionne pas. Par contre on avance dans l'histoire en voulant savoir ce qui va se passer, on garde l'espoir que la première page nous a trompé, que quelque chose de bien va arriver. Quant aux dernières pages, je vous conseille de prendre du chatterton pour bien accrocher votre estomac...
Un roman noir dérangeant et perturbant qui privilégie le sordide à la cohérence.
Trop de noir tue le noir. Une surdose de macabre perpétuelle alourdie par un style redondant et relativement désagréable
A force de vouloir être horrible, ce livre sombre tout simplement dans l'ennui...
Pas facile comme lecture, je me suis sentie mal à l'aise sans doute parce que les personnages sont des enfants de 6 ans. Sortie scolaire, les enfants partent pour 2 jours en forêt pour une classe découverte. Ils sont tous joyeux, première sortie sans les parents, dormir à la belle étoile...le bonheur, et bien non rien ne va se passer comme prévu, la sortie devient un cauchemar et aucun des enfants ne rentrera à la maison...Cœur sensible passait votre route.
Né le 20 janvier 1978, Grégoire Courtois vit et travaille à Auxerre (en Bourgogne), où il s’occupe de la librairie indépendante Obliques, qu’il a rachetée en 2011. Romancier et dramaturge, il a publié trois romans au Quartanier : "Révolution" (2011), "Suréquipée" (2015) et "Les lois du ciel" (2016). Il a fondé en 2013 le festival international du livre Caractères à Auxerre, dont il est le responsable de la programmation [source :www.lequartanier.com (site officiel des éditions Le Quartanier)]
On pense tout de suite à "Christine" de Stephen King adapté au cinéma en 1983. La femme d'Antoine s'appelle d'ailleurs Christine. Est-ce un clin d’œil au roman de Stephen King ?
L'histoire n'est pas tout à fait la même mais le point commun demeure l'amour fou que porte le propriétaire de la voiture pour sa voiture.
Un sujet intéressant vu la place et l'importance que tient la voiture pour les hommes dans notre société.
La voiture dans ce livre devient une "amie" avec qui on peut "dialoguer." Elle n'est donc pas réduite à sa seule fonction de transport. Elle possède des atouts basés sur les facultés d'animaux (vision perçante de l’aigle, pelage de panthère comme carrosserie, etc.) et d'humains (intelligence artificielle...).
Un petit roman de SF bien écrit et captivant.
Grégoire Courtois est un jeune auteur à suivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"