"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai plongé dans cette histoire comme il a plongé dans l'eau.
Et je ne ressortirai pas indemne de ce livre non plus.
Fabien, alias Grand Corps malade nous raconte son histoire avec beaucoup de pudeur et d'humour. Il vaut mieux en garder quand on traverse une épreuve pareille à 20 ans.
A l'âge où tout est possible, mais où tout s'arrête d'un coup. Sur un saut.
Il nous explique, à travers son histoire, le quotidien des aides-soignants, des traumatisés, suite à des accidents, aux grands brûlés qu'il hésite à aller visiter parce qu'ils sont encore plus abîmés physiquement.
Dans ce livre, court, mais écrit comme un slam, on voit la patte, tout est dit.
Ce n'est pas un livre pour tirer en longueur, c'est un livre pour donner une leçon. Des leçons, de vie, de résilience, de combat au quotidien.
Il nous parle aussi du personnel qui les entoure, les infirmiers, les docteurs, les psychologues. J'aime sa manière de les évoquer et de leur rendre hommage. Il ne leur lance pas des compliments pour recevoir de la gratitude. Il énonce les faits et son vécu, selon son point de vue.
J'ai souri quand il a dit qu'il a changé les prénoms pour éviter les problèmes. J'ai compris pourquoi il l'a fait quand j'ai fermé le livre.
A recommander aux amateurs d'autobiographie et de biographies. A ceux qui veulent lire une histoire personnelle, inspirante et touchante. Et à recommander à ceux qui traversent une rééducation, suite à un accident, quel qu'il soit, pour garder l'espoir.
Un livre qui me fait de l'oeil depuis quelque temps. Ici, Grand Corps Malade, Fabien, nous raconte son histoire, ses déboires, son hospitalisation, suite à son accident de vie.
On retrouve la plume de ce slameur qui nous enchante avec ses chansons à textes.
Un bel hommage au personnel soignant qui était là durant sa convalescence.
Quel projet ! En 2021-2022, les deux chanteurs Ben Mazué et Grand Corps Malade se sont envoyés une cinquantaine de lettres, et ont publié ces échanges.
Pandémie, famille, inspiration, musique, concert, tournée ... ils évoquent leur quotidien, les choses qui les animent, leurs souvenirs aussi ... Si on aime la plume de ces deux auteurs, c'est un plaisir de les découvrir autrement que dans leur chansons. C'est simple et beau.
À peu près tout le monde connaît Grand Corps Malade, sa voix grave et ses textes qui font souvent mouche. On connaît cependant un peu moins Fabien Marsaud même si sa démarche claudicante et sa canne en disent long sur le parcours qui a été le sien, parcours qu'il retrace dans un roman autobiographique paru en 2012 et qui a donné naissance, quelques années plus tard, à un film portant le même titre. Patients, c'est donc l'histoire de ce jeune homme qui voit sa vie basculer à cause d'un stupide accident et tente de lui imaginer une suite heureuse dans un centre de rééducation où il va côtoyer des êtres heurtés comme lui par la vie.
C'est un roman à lire, ne serait-ce que parce qu'il met sur le devant de la scène des femmes et des hommes qui sont tout sauf des héros de roman. Ils souffrent dans leur chair, ils sont immobilisés, leurs blessures psychologiques sont immenses, autant que les doutes et le désespoir qui les habitent. Ce sont en revanche des héros du quotidien, ils font partie de ceux qui se battent pour se construire un avenir. J'ai apprécié de découvrir cette palette de personnages et je les ai trouvés attachants, le regard porté sur eux par le narrateur n'y étant bien sûr pas pour rien. Grand Corps Malade a choisi la voie de l'humour et de l'autodérision pour parler de ses compagnons de galère et de lui-même, c'était sans doute ce qu'il y avait de mieux à faire. En revanche, j'aurais aimé avoir plus de détails sur la rééducation physique de l'auteur, comme j'aurais aimé lire un texte avec de bien plus grandes qualités littéraires. le style est un peu trop plat à mon goût et l'enchaînement des différents chapitres manque de liant et d'harmonie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !