Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
"Poussière rouge" n’est pas un documentaire et pourtant…
C’est bien un roman que Gillian Slovo nous propose et c’est à travers ce roman qu’elle tente de nous expliciter les problèmes qu’a fait surgir l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud. Tout se joue et se déjoue sur un laps de temps très court : la durée d’une Commission Vérité et Réconciliation, à peine quelques séances. Un seul endroit est évoqué toujours et encore le long de ces quasi quatre cents pages : la ville de Smitsrivier et ses proches alentours, théâtre du drame.
Mais rien n’est évident, car une tragédie en cache et en révèle une autre.
Toutefois, l’auteur a su nous relater les affaires avec une simplicité remarquable, tout en ne gommant pas leur côté grave ; et, qualité suprême à mes yeux, elle a su conserver une certaine nervosité au récit.
Définitivement, il n’y a que la fin du livre qui pêche : pourquoi avoir décidé de jeter fugacement l’avocate blanche dans les bras de son client noir pour une rapide étreinte ?
Peut-être pour souligner davantage l’indiscutable rapprochement, qui est en train de s’accomplir en Afrique du Sud …?
C’était un peu maladroit, alors que le reste de l’histoire ne l’était pas, bien au contraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force