"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Francis Marmande a rappelé le mardi 20 septembre lors de la conférence programmée au 91 rue Porte-Dijeaux autour de son essai Le pur bonheur (éditions Lignes) l'anecdote de sa découverte de Bataille en 1962 : à 17 ans, venant acheter J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, le libraire lui a tendu sous papier kraft discret un autre livre interdit, L'histoire de l'oeil. Georges Bataille (né en 1897) venait de disparaître, et bouleversait à jamais l'avenir du futur spécialiste (devenu également musicien de jazz et professeur), si bien qu'il confesse cinquante ans plus tard n'avoir pas encore épuisé l'oeuvre du grand écrivain auquel il a déjà consacré deux essais et édité les trois derniers tomes de ses Oeuvres Complètes chez Gallimard (12 tomes dans la collection «Blanche»). Rien de plus éloigné a priori de la pensée complexe de Bataille, enfermée dans les préjugés d'illisibilité et de noirceur, que cette notion de «pur bonheur» ! Pourtant, on apprend grâce à Francis Marmande que cette expression était de Bataille lui-même qui avait prévu à la fin de sa vie de rassembler sous cet intitulé certains de ses textes. L'essayiste rappelle la réponse que le principal intéressé avait prévu à cette objection :
"On me tient pour l'ennemi du bonheur. C'est juste, si par «bonheur» on entend le contraire de la passion. Mais si le bonheur est une réponse à l'appel du désir et si le désir est le caprice même, alors le bonheur seul est la valeur morale."
Notons que deux des célèbres écrits de Georges Bataille, La part maudite et L'Érotisme, respectivement publiés aux éditions de Minuit en 1949 et 1957, sont désormais (enfin ! !) disponibles au format et prix de poche dans la collection «Reprise» (chez Minuit). Le lecteur curieux pourra retrouver le texte daté de 1933 intitulé «la notion de dépense»soit en ouverture de cette réédition de La part maudite, soit dans un petit volume à part publié récemment aux éditions Lignes et postfacé par Francis Marmande.
Le pur bonheur est une invitation à (re)lire Bataille à la lumière de tous les possibles et de tous les excès que brasse son oeuvre située à la croisée de disciplines qui intéressent et interrogent notre monde : morale, philosophie, économie, histoire, anthropologie, psychanalyse, sociologie, art.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !