Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Née d'un partenariat entre les éditions Glénat et le Musée national de la Marine, "Les grandes batailles navales" est une série d'albums qui, comme son nom l'indique, entreprend de revenir sur les batailles navales les plus célèbres, de l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale. Sous la houlette de Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine, et dans le cadre de cette collection, scénariste en chef, les dessinateurs se succèdent pour redonner vie à L Histoire avec un grand H.
C'est le premier album de cette série que je lis et il est consacré à la bataille navale de Lépante qui a eu lieu à la fin du XVIe siècle entre les Ottomans et une coalition internationale chrétienne, poussée (galvanisée ?) par la papauté. À cette époque, l'Empire Ottoman est tout-puissant et dispose d'une flotte impressionnante. Les relations entre le monde musulman et les états chrétiens sont tendus et le Saint-Siège, qui souhaite que les grands états d'obédience catholique partent à la conquête du monde, fait pression sur les puissants de ce monde pour qu'ils s'unissent contre les Ottomans.
Delitte et Federico Nardo ne nous "croquent" pas seulement la bataille dans cet album, mais entreprennent, sous la forme d'une fiction historique et pédagogique, de nous expliquer les tenants et les aboutissants de cette bataille qui dépasse le simple cadre de la guerre de religion. Les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres, la foi n'est pas le seul guide et l'idée d'avoir donné voix au chapitre aux premiers concernés par les batailles - en l'occurrence les galériens - m'a littéralement bluffé.
Tout est parfaitement documenté, les dessins sont incroyables, tant dans les couleurs choisies que dans les détails, et le scénario en lui-même tient la dragée haute aux "crayonnés".
Il faut ajouter à cela un préambule qui met tout de suite dans le bain et un dossier en annexe qui évoque de façon thématique la bataille. Tout cela fait de cet album un très bel objet à l'image de la première de couverture, magnifique et accrocheuse, qui tient toutes ses promesses.
Pour ma part, j'ai sous la main un autre album de cette collection, "Chesapeake" et, s'il est à la hauteur de celui-là, il y a de fortes chances pour que je lise toute la série.
Une enquête contemporaine sur les traces des khazars, ancienne civilisation convertie au judaïsme, dont l'empire s'étendait il y a plus de mille ans du sud de la Russie à une partie de la Turquie actuelle. Les dessins sont nets et vigoureux, le fond est très bon (d'après l'oeuvre de Marek Halter).
Bien aimé, j'attends avec impatience les prochains albums.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force