Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ernesto arrive à l'aéroport de Los Angeles où l'attend son cousin Carlos. C'est l'occasion de parler du pays, et d'ouvrir pour la première fois la discussion sur le départ pour les Etats-Unis de Carlos et sa mère Elena, dix ans auparavant. Depuis le Salvador jusqu'au Texas, voici le récit d'une migration, le récit d'un espoir ordinaire, commun à des milliers de personnes.
Pour son premier album paru en France, Ernesto Saade recueille la parole familiale et se fait ainsi le témoin d'un long et périlleux chemin. Depuis le Salvador, Carlos et sa mère ont circulé cachés dans des véhicules divers, marché dans le désert, traversé le Guatemala, le Mexique et le Rio Grande à la nage, se sont cachés dans des maisons abandonnées, en proie aux cartels, aux voyous locaux, à la police, distribuant des bakchichs pour ouvrir la voie...
Le récit est évidemment poignant, dur mais Ernesto Saadé veille à ne jamais tomber dans le pathos, ni à faire apparaître ces hommes et ces femmes comme des héros, nous révélant leurs failles, leurs peurs et leurs doutes. Son dessin, plutôt rond et doux, permet une mise à distance bien utile, cherchant à rendre ordinaire l'extra-ordinaire.
Car si l'espoir l'est, ordinaire, le parcours au péril de sa vie, lui, ne l'est pas. L'utilité et la force de ces récits graphiques n'est plus à démontrer. Après Worm d'Edel Rodriguez, "Un espoir ordinaire" vient confirmer la force de ces récits de migration.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"