Lecteurs.com vous propose une alternative chic et pas chère au magnifique cadeau en carton mâché...
Lecteurs.com vous propose une alternative chic et pas chère au magnifique cadeau en carton mâché...
Claire, médecin, est séparée de Michel depuis 2 ans même s'ils se voient encore. Elle semble seule, fragile. Elle partage son quotidien entre ses patients, une amie et Michel. Elle rencontre Thomas qui travaille sur un chantier près de chez elle. C'est le coup de foudre mais Thomas est marié et ne veut pas quitter sa femme et ses enfants, il est honnête, il la prévient. Il est tout le temps dans les pensées de Claire et elle l'imagine en compagnie de sa femme, lui crée une vie. Ils se voient régulièrement et Thomas semble lui aussi amoureux. Elle se contente de ce qu'il lui donne et s'arrange pour conserver de chaque rencontre un petit quelque chose venant de lui (par exemle, la pochette du préservatif...). Jusuq'au jou où il lui dévoile la vérité : il est célibataire lui aussi et veut partager sa vie avec elle. Le bonheur total croyez-vous ? Alors analysez chaque phrase action de Claire et vous découvrirez sûrement comme moi la vérité avant la dernière phrase... Si non, laissez-vous berner !
Un super roman, rapide à lire et des phrases très courtes.
Ouh là là je n'aurais pas aimé être à la place d'Emanuèle. Voilà la première réaction quand j'ai eu terminé le livre.
Et si ça m'était arrivé, qu'est-ce que j'aurais fait ? Ca c'est la deuxième pensée quand j'ai eu terminé le livre.
On aime les descriptions minutieuses des sentiments, des réactions. Emanuèle Bernheim nous entraîne avec elle dans toutes ces démarches d'accompagnement d'un proche vers la mort. Parfaitement lucide son père, qui a mené une vie quelque peu originale, lui demande de l'aider à mourir dignement.
Qui n'a pas eu un proche dont la déchéance physique effrayait ? L'auteur et sa soeur doivent non seulement y faire face mais en plus pallier toutes les difficultés pour accéder au désir de leur père.
Avec des mots simples, que je qualifierais « de tous les jours » nous prenons part à leur histoire. le récit est poignant, on accompagne vraiment l'auteur quand elle marche dans les rues. On souffre avec elle quand elle voit son père en difficulté pour les gestes simples.
On pourrait toutefois reprocher, surtout dans le début du livre un style un peu trop journalistique, des phrases courtes et un style un peu haché.
Un récit à relire. Un roman extraordinaire, qui livre avec franchise et humour, l'histoire unique d'un père qui supplie sa fille de l'aider à mourir. Deux soeurs vont faire sortir leur père, un bon vivant qui ne supporte pas d'être enfermé et diminué, d'un hôpital parisien, afin de le conduire en Suisse où il a choisit de mourir, libre et digne. Un questionnement sur la liberté, l'euthanasie, le choix de mourir selon sa propre volonté et de maîtriser sa vie jusqu'au bout. Si le sujet n'était pas aussi grave et l'acte si répréhensible en France, ce roman serait classé dans la série "road-book à suspense" car l'auteur nous emporte dans une évasion originale, avec interrogatoires de police, trahisons, délations, cachettes secrètes, mystères, changements de programme, courses-poursuites... Le lecteur, complice et transi, se voit attendre la mort de l'homme avec soulagement... Sensible, vrai et poignant.
Dans un style concis aux phrases courtes, Emmanuèle Bernheim décortique les émotions de Laure, qui passe sa dernière soirée de "célibataire". Demain, samedi, elle quitte l'appartement qui est le sien depuis 8 ans et emménage avec François. Elle est invitée à dîner chez son amie Marie, mais la grève qui paralyse la ville va en décider autrement. Et cette soirée aura le goût des dernières fois, mais aussi de l'inédit... Au plus proche des sentiments intimes et universels, anodins et fulgurants, fine observatrice,l'auteur touche du doigt l'humain, avec un puissant réalisme. Court et efficace...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste