Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Odette, Clarice et Barbara Jean sont trois amies de longue date. Elles se retrouvent tous les dimanches chez Big Earl, restaurant de la ville où il fait bon de se donner rendez-vous. D'ailleurs, Big Earl, le patron, est témoin des amours naissantes des Suprêmes, surnom donné à ces trois amies.
Odette se mariera à James, Clarice à Richmond et Barbara Jean à Lester.
Dans des courts chapitres, nous suivons la vie de ces trois femmes à travers des flash back et de leurs vies actuelles.
C'est merveilleusement bien écrit. Passer un moment avec ces trois amies et leurs proches a été un véritable plaisir et bonheur.
Le thème sociétal de la ségrégation raciale, sans être non plus le point principal de ce roman, tient une place importante. Il est abordé avec beaucoup de pudeur.
Merci à l'auteur pour cet excellent moment de lecture. Je n'avais aucune envie de quitter les suprêmes et de fermer ce roman.
Quarante ans après avoir quitté la petite ville de Plainview dans l'Indiana en faisant le serment de ne plus jamais y remettre les pieds, un chanteur de blues dans la débine revient sur les lieux à contrecoeur afin de s'y produire à l'occasion de l'improbable mariage d'un vieil ami. Tandis qu'elles assistent à sa prestation incroyablement émouvante, Odette, Clarice et Barbara Jean, dites ?Les Suprêmes?, n'ont pas la moindre idée de la profonde mutation que l'arrivée d'un tel personnage, venu d'un lointain passé, va provoquer en elles et autour d'elles. Après le triomphe de son premier roman, Les Suprêmes (best-seller dans la liste du New York Times qui a enthousiasmé les lecteurs du monde entier), Edward K. Moore revient avec une histoire de pères et de fils, de péchés de jadis et d'acceptations à venir, qu'incarnent de nouveau, sous le signe d'une irrésistible drôlerie, des personnages aussi puissants qu'attachants.
"J'ai essayé, mais je n'ai pas assuré. C'est l'histoire de ma vie" !
Après une quarantaine d'années d'absence, El Walker est de retour à Plainview (Indiana)
Un retour que seuls les amoureux du "Blues" espéraient.
Pour le reste de la population, c'est un alcoolique, un junkie et un père violent qui réapparait.
Et avec lui, le passé joyeux et douloureux de cette petite ville partagée entre l'église (Calvary Baptist) et le Pink Slipper (Bar, dancing et club de musiciens)
Le passé de cette ville est étroitement lié à la musique, celle de 3 amies, les "Suprêmes" (Barbara Jean, Clarice et Odette) et d'El Walker, une figure du "blues" reconnu à l'international.
Les persoonages ont vieilli , les rancoeurs sont toujours présentes mais il faut pardonner pour apaiser les âmes.
Ce roman est une suite mais constitue néanmoins une histoire à part entière.
Cependant, il apparaît important d'avoir lu "Les Suprêmes " (sorti en 2013) pour ressentir pleinement la nostalgie qui imprègne le roman.
Il est question de passion, d'amour filial mais surtout de pardon.
Un roman sans grandes ambitions, plein de bonnes intentions mais qui ne véhicule pas de messages forts.
On se plait à suivre ces 3 "femmes de tête", on sourit souvent à la lecture de scènes coccasses mais peu de profondeur.
Un gentil petit roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable !
J'ai retrouvé les 3 suprèmes avec beaucoup de plaisir. Le récit nous entraîne dans les péripéties de ces trois amies dans l'Indiana aux Etats-Unis. Il y a beaucoup d'émotions.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile