A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Quand Charles, un vieil homme, vient s'installer dans le village insulaire de Montecalcino, il n'est pas le bienvenu. Ses dons de guérisseur, sa générosité et sa bienveillance vont pourtant lui attirer rapidement beaucoup de sympathies.
Seules Marthe et sa bande de grenouilles de bénitier s'obstinent à le rejeter, l'accusant de sorcellerie.
Mais un jour, un homme est assassiné dans la garrique. L'étranger fait alors figure de coupable idéal...
J'ai retrouvé dans cet ouvrage les qualités que j'avais appréciées dans L'inconnu du même auteur : le dessin du village à petites touches, comme une peinture de Cézanne ; la truculence de la description des personnages et de la vie du village autour de quelques personnes clés, dignes de Pagnol ou Giono ; etc.
Peut-être un peu trop, car l'intrigue est basée sur les mêmes ressorts : l'étranger qui s'installe, qu'on accepte mal et dont on ferait bien le responsable de tous les maux...
N'empêche, c'est agréablement écrit et cela se lit facilement et avec plaisir. Alors ne faisons pas les difficiles, ne boudons pas notre plaisir !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/09/21/le-sorcier-guerisseur-alain-dore-5-sens-editions-ne-boudons-pas-notre-plaisir/
Ce court roman initiatique raconte la vie d'un étudiant parisien suite à l'héritage laissé par une tante qu'il ne connaissait pas. Sa vie très pragmatique prend alors des tournants fantastiques lorsqu'il est confronté à des bizarreries dans la maison de sa tante, mais aussi autour de lui.
C'est le thème de la nature qui est ici développé. Thomas, le héros, en est très éloigné. Pour hériter de sa tante, il doit passer un mois dans la maison de celle-ci, chose qu'il ne fait que par appât du gain. Lorsqu'il est attaqué par un crapaud et sauvé par un ami de sa tante, il commence à se poser des questions. Car sa tante était prétendument une sorcière. De rencontres en rencontres, Thomas prend conscience de ce qui l'entoure et se rapproche de la nature. Il se découvre un lien particulier avec les loups, créatures maudites et chassées sans pitié.
Je suis assez mitigée sur cette lecture. Si j'ai apprécié le côté fable, conte un peu philosophique, je n'ai pas vraiment été séduite par les personnages que j'ai trouvé assez peu exploités. Je me suis sentie perdue au milieu de la foule de personnages présentés sur une si courte durée. Leurs objectifs étaient trop flous ou au contraire trop clairs. Les événements arrivent également un peu trop vite à mon goût. Je pense que quelques pages supplémentaires, pour lier un peu plus les choses et créer une véritable attente, auraient été bienvenues. En l'état, ce roman est intéressant et a beaucoup de potentiel, mais celui-ci n'est pas assez exploité selon moi. De ce fait, la fin arrive comme un cheveu sur la soupe, un peu comme si on avait juste voulu finir ce texte.
Je dois avouer que le style m'a également perturbée. Le langage utilisé est celui du siècle passé, mais il y avait de nombreuses vulgarités qui à chaque fois me sortaient de l'ambiance mystique. Ca m'a plutôt dérangée...
Conclusion : ♥♥♥ Mon avis est mitigé. J'ai trouvé le postulat de départ très intéressant mais le récit est mené trop rapidement pour moi, et la fin me laisse sur ma faim.
http://sweetie-universe.over-blog.com/2018/03/roman-l-heritage-du-loup-a.dore.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...