A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Dominique Zehrfuss confesse son enfance calamiteuse entre une mère caractérielle et un père, architecte brillant, certes tendre mais soumis au despotisme de son épouse. Couple mondain et voyageur, ils abandonnent leur fille unique à des nurses improbables, à l’exception d’une attachante famille d’immigrés italiens. Leur vie affective chahutée par les humeurs de Madame appelle une vitrine sociale, rôle qu’ils attribuent à cet pauvre enfant dont ils font, dès ses premières années, un caniche “bien mis”, selon la belle expression des cavaliers (révérences, courbettes, transitions…). Enfance bousillée, adolescence perturbée… Une jeunesse brisée qui n’attend plus que l’âge adulte pour tenter l’équilibre. L’intérêt ressenti à la lecture de ce court récit tient à la tension d’une écriture sans apprêt et à un jeu de correspondances – au sens "beaudelairien" du mot – dont il faut parler maintenant.
Dominique Zehrfuss est l’épouse de Patrick Modiano. Ils ont déjà commis ensemble un recueil de dessins (elle) accompagnés d’un texte onirique (lui) : “28 paradis” paru en 2005 aux Éditions de L’Olivier*. Il écrit au début d’“Un pedigree” : « Je suis un chien qui fait semblant d’avoir un pedigree », elle conclut “Peau de caniche” par : « Mon chemin croise quelques années plus tard un autre chien perdu sans collier ». Vive émotion pour qui vénère, comme moi, l’auteur (entre autres) de “Chien de printemps” !
* à reprendre (ou prendre) sous l’éclairage des dites correspondances
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...