Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jojo le Terrible, voilà un nom qui fait trembler, non ? Pourtant, ceux qui le connaissent savent bien que derrière ce surnom effrayant se cache un tout autre personnage. Jojo est en réalité un petit monstre... pas si méchant ! Avec sa couleur rose bonbon et ses grands yeux ronds, il ne parvient jamais à semer la panique. Au contraire, il a un petit quelque chose de si adorable qu'on aurait plutôt envie de lui faire un câlin qu'autre chose. Malheureusement pour lui, Jojo rêve de devenir une créature redoutée. Il s’entraîne donc jour après jour à adopter des mimiques intimidantes et à émettre des grognements, mais rien n’y fait : tout le monde trouve ça amusant. Même ses tentatives les plus sérieuses ne réussissent qu’à provoquer des sourires bienveillants.
Face à cet échec, il décide de changer de stratégie. Puisqu’il ne parvient pas à glacer les cœurs par sa simple présence, il se dit qu'il pourrait essayer avec des récits angoissants. Armé de son imagination débordante, Jojo se met alors à composer des histoires inquiétantes, espérant que cette fois, il réussira à faire frissonner son public. Ses tentatives pour se rendre effrayant ont fait de lui une créature aimée et entourée, preuve qu'on peut être redoutable à sa manière, même en étant profondément attachant.
Une belle histoire qui prend vie grâce au texte de Didier Lévy et aux superbes illustrations de Caroline Hüe. La morale de cette histoire est que l'on n'a pas besoin d'être effrayant ou imposant pour être apprécié. Parfois, ce qui nous rend unique et aimé, c'est simplement d'être soi-même. Les qualités que l'on cherche à cacher peuvent devenir nos plus grandes forces, et c'est souvent notre authenticité qui touche le cœur des autres. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/09/jo-jo-le-terrible.html
Un coup de cœur énorme pour cet album . Une belle leçon de paix grâce à l art de la musique.
Cet album est construit comme une comédie romantique. On sent que Raphaël et Barbara vont enfin pouvoir s’aimer. Ils sont liés par leurs souvenirs mais également par une vision commune du futur. L’histoire est entre trois temporalités qui peuvent exister grâce aux illustrations. Ils partagent leur passé et on voit ainsi leurs doubles d’enfance suivre leurs chemin dans le jardin. Ainsi, le présent s’inscrit dans les pas des souvenirs. Mais il ne faut pas se contenter de la nostalgie et de rêves passés. Sauf si ces rêves sont encore d’actualité. Là, l’aventure peut commencer et ce sera en dehors de ce parc.
Les aquarelles accompagnent avec douceur et légèreté cet album. Ce duo, même quand il est enfant, apparaît en couleurs, renforçant la permanence de leurs sentiments. Ces dessins par leur fluidité témoigne également de l’évidence de la situation. Raphaël et Barbara ne sont pas nostalgiques de ce qu’ils ont ressenti. C’est encore présent en eux, ils en prennent conscience progressivement.
Le ton de cet album est très tendre et on sent l’émotion qui a suivi la surprise des retrouvailles. Raphaël devenu gardien du parc semble être resté pour ne pas être trop loin de ses sentiments passés. Or, les sentiments n’ont pas de territoire. Grâce à Barbara et à la réciprocité de cet amour, ils vont pouvoir sortir de ce lieu, de la ville et partir en voyage.
Olo est un requin curieux. Dans une épave, il découvre des outils et se met à aider toute la communauté des fonds marins. Avec ses outils et ses inventions, il devient de plus en plus impossible aux terriens d’attraper des poissons. Olo devient la cible à abattre, que va-t-il lui arriver ? Comment les plus petits vont réagir s’il disparait ? C’est un magnifique objet livre et une excellente histoire avec de belles valeurs. Cet album est une ode à l'intelligence et à l'altruisme avec des illustrations à couper le souffle. Je recommande fortement pour les enfants dès 6/7 ans mais aussi pour les grands enfants.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"