Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une recherche familiale, intime de l'auteur sur ses grands parents, juifs en Galicie et en particulier, le frère de son grand père, "tué par les nazis" avec sa femme et ses filles.
Foisonnant, l'auteur nous raconte la vie de sa famille, visite les anciens en Pologne, en Israël, de vieilles personnes étranges pour le jeune garçon qu'il était, il découvre des boîtes d'archives personnelles (lettres, photos, objets intimes..), des recherches méticuleuses dans les archives, sur le net mais aussi par des voyages et des rencontres.
Il y a des pages aussi sur la culture et la religion juive et de belles pages de rencontres, des pages bouleversantes sur ces aïeux qui ont disparu, dans des forêts ou dans des trains. Des rencontres dans des villages où les rescapés préfèrent oublier, ont effacé certaines vies, certaines histoires.
Un livre intime, familial, historique pour ne pas oublier l'Histoire avec un grand H avec des petites histoires d'humains.
Jay, 80 ans, décide de suivre le cours de son fils qui enseigne à des étudiants l'Odyssée d'Homère.
Ce roman fait le parallèle entre la vie d'Ulysse et ses relations avec son fils Télémaque et les relations entre Jay et son fils Daniel.
Les deux histoires se mêlent et les réflexions sont intéressantes. Peut-on vraiment connaitre son père ? Les relations peuvent être apaisées ?
La plume de l'auteur est particulièrement agréable. J'ai aimé les relations entre le père et le fils mais j'ai trouvé des longueurs avec les aller et retour avec l'Odyssée ; c'était parfois longuet.
Un roman atypique.
Série de chroniques tout à fait pertinentes d'Almodovar à Tenessee Williams en passant par Tarentino. Mendelsohn maîtrise parfaitement l'art de débusquer les travers d'une oeuvre ou d'un auteur alors que nous ne les soupçonnions pas. Ludique.
Un professeur de littérature classique de cinquante ans invite son père à assister au séminaire sur l'Odyssée d'Homère qu'il dispense à ses étudiants. Formidable occasion pour scruter et analyser la relation Ulysse-Télémaque et celle qu'il entretient avec ce père charismatique, auquel il proposera d'effectuer à la suite de ce séminaire une croisière thématique sur les traces d'Ulysse dans son retour vers Ithaque.
Emouvante réflexion sur la paternité et la filiation sur un fond extrêmement savant quant à l'Odyssée et tous les symboles qu'elle porte et qui se perpétuent de générations en générations.
Un roman atypique entre l’essai et l’introspection. Passionnant et touchant à la fois.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"