Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cyril Gely

Cyril Gely
Comédien et metteur en scène, Cyril GELY a notamment écrit pour le théâtre Signé Dumas qui a reçu plusieurs nominations aux Molières et un Grand Prix de l'Académie française du Jeune Théâtre.

Avis sur cet auteur (23)

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier thé de maître Sohô » de Cyril Gely aux éditions Arlea

    Fab. sur Le dernier thé de maître Sohô de Cyril Gely

    Le dernier thé de maître Sohô est un voyage philosophique et poétique qui réunit l'art du thé et celui du sabre. Dès l'épigraphe, toute la culture et l'esprit du Japon nous gagnent. le temps se fige, une bulle de douceur nous enveloppe. Abandonnant le fracas du monde, nous voici partis à la...
    Voir plus

    Le dernier thé de maître Sohô est un voyage philosophique et poétique qui réunit l'art du thé et celui du sabre. Dès l'épigraphe, toute la culture et l'esprit du Japon nous gagnent. le temps se fige, une bulle de douceur nous enveloppe. Abandonnant le fracas du monde, nous voici partis à la rencontre de la sagesse et de la fougue. La sagesse d'un vieil homme, ancien samouraï, maitrisant l'art du thé. La fougue d'une jeune fille rebelle refusant de devenir la neuvième génération de distillateurs de saké. Considérant que Japon et samouraïs sont indissociables, qu'ils ne font qu'un, qu'ils sont dans tous les coeurs, dans toutes les mémoires, les collines, les rivières, dans tous les vents, c'est travestie en homme, qu'elle partira au devant de celui qui, elle l'espère, deviendra son maître et lui apprendra la voie du sabre. Il lui enseignera bien plus que cela. L'art de la calligraphie, de la peinture de la poésie et surtout l'art du thé. Commence alors une longue initiation à la sagesse et au voyage intérieur.

    Le dernier thé de maître Sohô est un savoureux conte initiatique. Chaque court chapitre apporte son lot de joie, d'émerveillement, de poésie et de philosophie. La plume à la fois minimaliste et poétique de Cyril Gely et la construction narrative de son roman permettent de laisser infuser toute la profondeur contenue dans les échanges d'un maître et de son disciple et de nous révéler lentement l'intrigue de ce récit d'une beauté absolue.

    https://the-fab-blog.blogspot.com/2024/07/mon-avis-sur-le-dernier-de-maitre-soho.html

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier thé de maître Sohô » de Cyril Gely aux éditions Arlea

    F.Lefever sur Le dernier thé de maître Sohô de Cyril Gely

    Ibuki est une jeune japonaise. Son père, Monsieur Ozu, produit et vend le meilleur saké du Japon. Huit générations se sont succédé dans cette entreprise et Ibuki devrait représenter la neuvième. Mais Ibuki ne l’entend pas de cette oreille, refuse ce destin tout tracé et annonce à son père...
    Voir plus

    Ibuki est une jeune japonaise. Son père, Monsieur Ozu, produit et vend le meilleur saké du Japon. Huit générations se sont succédé dans cette entreprise et Ibuki devrait représenter la neuvième. Mais Ibuki ne l’entend pas de cette oreille, refuse ce destin tout tracé et annonce à son père qu’elle souhaite être samouraï.

    Mais guerrière n’est pas un métier pour une femme, et n’est pas ce qu’un père souhaite pour sa fille. Pour Monsieur Ozu, l’avenir est dans le saké.

    A l’aube de ses vingt ans, lorsqu’elle comprend que son père, non seulement, ne changera pas d’avis mais prévoit son mariage, elle décide de s’enfuir. Son objectif, rejoindre Akira Sohô, illustre samouraï.

    De cette rencontre, elle espère apprendre les règles et le maniement du sabre. Pour parvenir à rencontrer enfin le maître, elle doit faire un long chemin, déguisée en garçon. Mais le maître a rangé son sabre, est passé à une autre vie et se consacre à la culture du thé, le gyokuro et le sancha, aux multiples vertus et de haute qualité.
    L’objectif de maître Sohô est d’initier Ibuki aux thés.

    En 1853, des coups de canon ordonnés par l’empereur se font entendre dans la baie d’Edo et vont rebattre les cartes.

    Le canon contre le sabre.

    La modernité contre tradition.

    Le dernier thé de maitre Sohô est un formidable roman, tel un poème, un conte qui met face à face deux époques, deux cultures, la tradition ancestrale et l’inévitable modernité. Dans ce huitième roman de Cyril Gély l’indifférence n’a pas de place.

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier thé de maître Sohô » de Cyril Gely aux éditions Arlea

    Pascal TOURRES sur Le dernier thé de maître Sohô de Cyril Gely

    Les plaisirs de lecture pure sont plutôt rares, il faut parfois ici où là un peu forcer son attention, revenir lire une phrase … Avec « Le dernier thé de maître Sohô », Cyril Gely nous offre un petit bijou de fluidité, parfaitement rythmé avec des destins croisés de fortes personnalités et...
    Voir plus

    Les plaisirs de lecture pure sont plutôt rares, il faut parfois ici où là un peu forcer son attention, revenir lire une phrase … Avec « Le dernier thé de maître Sohô », Cyril Gely nous offre un petit bijou de fluidité, parfaitement rythmé avec des destins croisés de fortes personnalités et l’exotisme du Japon du milieu du 19 ème siècle. C’est court, d’autant plus que c’est bien !

    Cyril Gelly nous plonge dans un conte exotique (le japon au moment de la mise en cause / disparition des Samouraïs par le pouvoir) avec Ibuki, une jeune fille qui ne veut pas accepter les projets de son père (producteur de Saké) et veut réaliser son rêve de devenir Samourai¨ ; double expression de liberté : face aux projets de son père d’une part, et de vouloir être Samourai en étant femme (la contraignant à bander ses seins) d’autre part.

    Elle va fuir de chez elle et aller chercher l’enseignement de maître Sohô qui, après avoir refusé, mais ayant vu sa pugnacité au point de se laisser mourir, acceptera de l’éduquer mais en privilégiant la voie du thé (qu’il a choisi et qui représente le choix de la vie) plutôt que la voie du sabre (qu’il a pourtant longtemps pratiqué comme Samouraï). Ces deux êtres vont se lier au-delà du seul rapport maitre / élève ; avec un Sohô qui offre aussi sa liberté au plaisir de vie malgré une destinée contrariée.

    Ibuki va devenir experte en art du thé, tout en maniant le sabre.

    Mais ...
    ... on n'en dira pas plus pour laisser la découverte

    Un vrai plaisir de lecture que ce petit livre qui captive son lecteur.


    Merci à Lecteurs.com et aux éditions Arléa pour la communication de ce conte exotique et sensible.

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier thé de maître Sohô » de Cyril Gely aux éditions Arlea

    VALERIE DESMARTIN sur Le dernier thé de maître Sohô de Cyril Gely

    Une écriture sensible, le monde des samouraïs, la richesse des thés japonais, les paysages et coutumes, deux personnages à l'identité forte : tout fait de ce récit un joli conte.

    Une écriture sensible, le monde des samouraïs, la richesse des thés japonais, les paysages et coutumes, deux personnages à l'identité forte : tout fait de ce récit un joli conte.