Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Constantin Cavafy

Constantin Cavafy
L'auteur : Constantin Cavafy, le grand poète d'Alexandrie de langue grecque (1863-1933), reste encore trop peu connu du public français malgré de nombreuses traductions et l'enthousiasme de Marguerite Yourcenar.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Eros, Thanatos, Hypnos ; poèmes » de Constantin Cavafy aux éditions Riveneuve

    Alsk di Speranza sur Eros, Thanatos, Hypnos ; poèmes de Constantin Cavafy

    La vie d'un homme décryptée. La vie d'un homme poétisée.
    Ce livre est un véritable cadeau. On oscille entre une analyse très poussée de la vie de Constantin Cavafy et son oeuvre. J'admets que je ne connaissais pas du tout ce poète, et l'opération Masse critique aura été, encore une fois, un...
    Voir plus

    La vie d'un homme décryptée. La vie d'un homme poétisée.
    Ce livre est un véritable cadeau. On oscille entre une analyse très poussée de la vie de Constantin Cavafy et son oeuvre. J'admets que je ne connaissais pas du tout ce poète, et l'opération Masse critique aura été, encore une fois, un formidable catalyseur de découvertes !
    Les thèmes chers à Cavafy nous touchent tous, l'Amour (et en particulier l'Amour interdit, homosexuel, l'amour qui n'ose dire son nom, pour citer Wilde), la Mort, le Temps qui passe et écrase tout, la Destinée qui se joue bien trop souvent de nous, mais atténuée par Hypnos, le sommeil et ses illusions, car il ne nous reste souvent que cela pour survivre.
    « Reviens souvent et saisis-moi la nuit,
    Quand les lèvres et la peau se souviennent... »

Récemment sur lecteurs.com