L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Philippe Collas met ses pas dans ceux de La Fontaine. Il y joue avec un art du récit, non sans un certain humour. Il y a une petite musique, qui s’échappe des pages. Un morceau de réalité, une once de fantaisie et deux doigts d’enquête. On a un meurtre, une victime, le marquis de Sorel, un tueur et donc une enquête. Le décor du policier classique est dressé. Ici point de revers social, point de crainte, juste la volonté du lecteur de décrypter l’énigme avant la fin, devancer l’intelligence de l’auteur.
Jean de la Fontaine a acquiert la charge de maître particulier triennal des eaux et des forêts du duché de Château-Thierry. Fondamentalement, ce n’est pas une grande passion. Il traite les querelles locales, vit et se lasse de son épouse qu’il délaisse facilement. Au gré des événements, il acquiert la matière à de nombreuses fables. Il n’est pas encore complétement parisien. Pourtant, Madame de Sévigné, marquis et laquais gravitent dans cet univers. A la réception d’une missive, La Fontaine part pour le château de Sorel. Fait qu’il se retrouve très vite avec un souci de taille. Le corps du marquis de Sorel est retrouvé dans sa chambre. Elle est verrouillée. Aucune blessure, pas de trace de lutte. Pas d’arme. Le mystère se fait - la chambre était-elle jaune ?. Le tueur est terré dans le château de Sorel. Et avant d’en tirer une fable - l'Amour et la Folie, qui je vous le rappelle est une allégorie / La Folie, guide de l'Amour – Jean de La Fontaine doit revêtir ses atouts de détective et dénouer l’intrigue.
Il est agréable de savourer le assez relevé Philippe Collas qui sans être précieux, s’immisce avec humour dans ce 17ème siècle. Fait, on se reprend à relire quelques fables, à apprécier, Agatha Christie mais aussi Gaston Leroux.
Faire d’un personnage réel un détective, le plonger dans son élément et nous offrir un policier différent, était une gageure. French Pulp a relevé le gant avec cette nouvelle collection qui mérite un détour. Gageons, que cet ouvrage qui inaugure la série, est quelques petits frères. Et rappelons-nous, que « Celui-ci ne voyait pas plus loin que son nez (Pauvre Bouc ou lecteur ?) ; L'autre (fut-il renard ou écrivain ?) était passé maître en fait de tromperie » et qu’« En toute chose il faut considérer la fin. »
C'est le deuxième livre que je lis sur Mata Hari en quelques mois, j'avais beaucoup aimé le livre de Paulo Coelho et je trouve la vie de cette femme passionnante et passionnée. J'ai dévoré les pages, ne pouvant plus m'arrêter, c'est juste hallucinant tout ce qu'elle a pu vivre, à quel point elle pouvait-être en avance sur son temps, féministe avant l'heure. Malheureusement, elle l'a amèrement payé, elle était trop intelligente, trop libre, trop entière. Elle est née en Hollande, très vite elle va prendre conscience que sa beauté est un atout, elle danse très bien, elle est assez naïve dans un premier temps mais les déceptions amoureuses vont l'aguerrir et elle va perdre la plupart de ses illusions au fur et à mesure de ces échecs. on en apprends plus sur son enfance, son adolescence et son entrée dans le monde du spectacle, les rencontres qu'elle va faire, ses choix judicieux ou pas. La psychologie de Mata-Hari est aussi exposée, c'est une femme complexe, parfois à la limite de la bipolarité, c'est aussi une femme bien plus fragile qu'elle ne le laisse paraître.
Une très bonne biographie, riche, fournie et bien écrite. C'est juste passionnant ! Des documents inédits, une autre façon de présenter ce personnage toujours présenter comme une espionne sans plus. Loin des clichés et des inventions habituels sur la vie de Mata-Hari, l'auteur la présente sous un autre jour, en faisant une victime de l'étroitesse d'esprit des gens de son époque.
VERDICT
Une superbe biographie qui vous permettra de connaître le destin et la vie d'une des plus énigmatiques femmes de son temps. Si vous aimez le mystère, les destins hors norme alors ce livre est pour vous. Une très belle trouvaille !
https://revezlivres.wordpress.com/2017/09/09/mata-hari-la-derniere-danse-de-lespionne-philippe-collas/
Je ne vais pas vous faire le résumé de l'histoire de sa vie tant elle est riche et tumultueuse. Je vous laisse découvrir cette femme énigmatique par le biais de ce livre qui est très bien écrit et documenté.
Margareth Gertrude Zelle dit Mata Hari est née le 7 Août 1876 en Hollande. Elle est arrêtée le 13 Février 1917 pour haute trahison. On l'accuse d'être la plus dangereuse espionne des services secrets allemands. Son procès l'accable, tous lui tournent le dos. Elle sera exécutée le 15 Octobre 1917.
L'auteur revient sur sa vie, ses talents de danseuse, une popularité faite de hauts et de bas. Ses choix, ses mensonges et ses erreurs ainsi que les bonnes et les mauvaises rencontres qui feront que sa vie va prendre des tournants inattendus.
Mata Hari est une personnalité si complexe tantôt mythomane, impulsive, orgueilleuse qui aime vivre entourée de luxe et d'hommes. Une femme fascinante tellement avant-gardiste pour son temps. Emprisonnée lors de son procès, elle restera digne et forte jusqu'au moment de sa mort.
J'ai vraiment aimé découvrir cette femme, cette icône que tout le monde connaît sans vraiment la connaître. Une femme de caractère qui ne m'a pas laissée indifférente.
http://auchapitre.canalblog.com/archives/2017/07/04/35444052.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique