L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Fany et la mer de Claire MUSIOL des éditions d’Avallon .Pour être sincère avec vous en recevant le roman et en admirant la couverture j étais persuadée avoir entre les mains un récit écolo, les premières pages me confronte dans mon pressentiment,( la description des paysages, la narration de cette relation privilégie entre cette mystérieuse jeune femme et la nature.)
Mais voilà comme le cours d’une rivière en s’approchant d' une chute, d’une cascade. Veloum boum le récit devient plus rapide, entraînant, plus dense, plus fluide.Le quotidien ordinaire, calme d' Anouk, Alban et Félix va entre bouleverser par la venue d’une jeune fille « fany ».
Fany descend de sa montagne traînant derrière elle plein de questionnements sur ses origines, ses racines, son arrivée au village déterre des secrets de familles,de vieilles rancunes.
Une atmosphère à la "Manon des sources » que l'auteure a su décrire en adoptant une écriture poétique, apaisante, une écriture intelligente.
ADORé L’auteure a pu marier la densité d’une intrigue et la délicatesse et faiblesse de la nature .
Que dire de la fin, une fin exceptionnelle,l’auteure laisse à ses lecteurs la liberté d'interprétation d’une fin ouverte ; qui sait un nouveau point de départ d’une nouvelle rivière.
Une jeune femme descend des causses.
Elle vient au village.
Personne ne la connaît et pourtant tout le monde la reconnaît.
Sa venue bouleversera plusieurs personnes, y compris elle-même.
C'est l'histoire de Fanny.
Mais encore plus de sa fille : Fany.
Au décès de sa mère, Fany part en quête de son identité. Fanny avait préparé cela et lui avait donné une piste à suivre. Anouk. Elle doit trouver Anouk. C'est le point de départ, le début du fil qu'elle s'évertuera à tirer... jusqu'à savoir enfin ? Jusqu'à pouvoir vivre la vie qu'elle souhaite ?
C'est une histoire profondément humaine, ancrée dans la nature.
Nous suivons cette jeune femme, la fille de la montagne, ainsi que ses difficultés à comprendre ce monde (ce monde avec des murs), et ses difficultés à entrer en communication de manière appropriée. Comment en connaître les codes, quand on a, avant tout, appris à vivre dans la nature, et à communi(qu)er avec elle ?
Des secrets ont été enfouis, et Fany ne compte pas les laisser enterrer. Ça bouscule tout le monde, mais la vérité, même si elle est parfois difficile à entendre, pourrait-elle être également salvatrice ?
Je me suis laissée guider par la plume de l'autrice.
L'importance de la nature pour l'héroïne a beaucoup contribué à ma satisfaction de lecture. Les descriptions m'ont charmée. La poésie de la nature n'a de cesse de m'émerveiller, et l'autrice a su réveiller ces doux sentiments en moi.
J'ai également pris plaisir à voir Fany évoluer dans un monde inconnu pour elle. Un monde fait de non-dits, alors qu'elle ne fonctionne que de simplicité et de franchise.
Le démarrage est assez lent, mais l'intrigue se met tout doucement en place, et l'histoire finit par s'accélérer vers le dénouement. Il faut savoir être patient.
Ce fut une belle surprise.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique