Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Fabrice a rendez-vous au cinéma avec Juliette, sa compagne, qu'il a l'intention de quitter.
Durant la séance, des terroristes attaquent. Juliette est tuée... Traumatisé par l'attentat, Fabrice s'interroge : s'il avait avoué à Juliette ses intentions avant d'entrer dans la salle, serait-elle encore en vie ?
Il rencontre Clarisse, qui tente de l'aider à surmonter le traumatisme. Mais elle disparaît et Fabrice est soupçonné...
Christophe Molmy, connu comme auteur de polars, est policier, ancien chef de la Brigade de Recherche et d'Intervention de Paris. Il a participé aux assauts contre les terroristes de l'Hyper Casher (janvier 2015) et du Bataclan (novembre 2015). Pas la peine de chercher plus loin où il a puisé son inspiration pour écrire ce roman ?
Derrière le traumatisme de Fabrice, il y a celui du survivant (pourquoi moi et pas elle ?). Mais il y a sans doute aussi celui de ceux qui, les premiers, ont pu mesurer l'ampleur des massacres. Au-delà des événements, l'auteur sonde les profondeurs de l'être.
J'ai eu le plaisir de rencontrer C. Molmy au Gujan Thrillers Festival en septembre dernier. Il n'évoque les attentats qu'avec pudeur, ne cachant pas qu'ils l'ont inspiré, mais sans plus. Beaucoup de modestie...
Revenons au roman. On peut croire ou non à l'histoire de Fabrice. Le point de départ me paraît tout à fait plausible (un des enseignants de mon beau-fils a été tué avec sa compagne au Bataclan). Je ne suis pas psy pour savoir si les réactions du personnage face au traumatisme sont réalistes ou pas, mais j'imagine volontiers qu'on puisse sombrer dans la paranoïa, surtout quand, pour les besoins du roman, un second drame suit...
L'écriture n'est pas des plus faciles. Je l'avais bien aimé dans Après le jour, un des polars de l'auteur. La forme narrative est ici très différente. Elle vient confirmer le talent de C. Molmy, bien plus qu'un auteur de polars ordinaires.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.unblog.fr/2022/12/16/la-fosse-aux-ames-christophe-molmy-editions-de-la-martiniere-apres-les-attentats/
Chef de la Brigade de Protection des Mineurs le jour et écrivain de polar la nuit, Molmy maîtrise son sujet et s'amuse à nous immerger dans cet univers policier qu'il connaît si bien, et dont il maîtrise (jusqu'au didactisme) le vocabulaire. de braquage en guet-apens, on suit le commissaire Lelouedec et sa jeune collègue Coline Lafleur dans une histoire de vieux truand sur le retour, qui essaie de se reconstruire après une longue peine de prison. Une intrigue punchy mais pas assez incarnée à mon goût.
François Legal rêve de sortir enfin de prison pour couler des jours heureux auprès de Diane. À contre-cœur, il se décide à faire appel au capitaine Philippe Lelouedec : moyennant quelques tuyaux, le flic s'engage à aider le truand à obtenir permissions et remises de peine, malgré les réticences de sa jeune coéquipière, Corine Lafleur.
Legal obtient ce qu'il souhaitait, mais le retour à la liberté n'est pas aussi idyllique que prévu. De plus en plus aigri, il se met à jouer double, voire triple, jeu, à son seul profit, du moins le souhaite t'il...
Policier lui-même, l'auteur connaît bien les sujets dont il nous parle. Je pense qu'on peut lui faire confiance à propos des procédures d'intervention et de compte-rendu qu'il décrits.
Il nous fait pénétrer dans des mondes de truands assez dissemblables, celui des petits braquages et celui de la délinquance financière, qu'il connaît manifestement assez bien.
Il nous introduit également dans un univers de policiers, où l'atteinte d'un résultat, parfois quels que soient les moyens utilisés, devient une priorité absolue. Il n'en néglige pas pour autant les relations interpersonnelles qui se créent.
Christophe Molmy nous livre un bon roman noir où l'inconnue n'est pas le(s) nom(s) du ou des coupables mais plus le dénouement, qui m'a quand même un peu trop tiré par les cheveux... Un sursaut d'humanité étonnant !
Finalement, dans ce roman, le plus intéressant est peut-être la forme narrative retenue. Les intrigues se croisent pas petites touches, tantôt du point de vue des policiers, tantôt de celui des malfrats, pour qu'on n'en ait pas trop vite une vue d'ensemble. L'utilisation alternative des noms et des prénoms des personnages vient encore brouiller les pistes.
L'ouvrage est bien écrit, rythmé, et se lit donc facilement.
Un bon roman noir, assez étonnant.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/03/09/apres-le-jour-christophe-molmy-points-un-roman-noir-original/
Fabrice, après deux années de vie commune avec Juliette, veut la quitter. Il accepte à contre coeur la soirée au cinéma avec elle, bien décidé cependant à lui dire qu'il rompt. Mais pendant le film, qui l'ennuie, des hommes armés font irruption dans la salle, tirent sur les spectateurs et en tuent beaucoup dont Juliette et Flavien son frère.
Fabrice est anéanti, et sa rencontre avec Clarisse la policière qui entend son témoignange arrive à point nommé pour qu'il ne sombre pas. Il s'accroche à elle. Mais lorsque Clarisse disparaît, il est soupçonné de meurtre, il parvient à s'enfuir.
Pas forcément mauvais, mais très long par moments sans que les apartés apportent un plus à l'histoire ou aux personnages. J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser et à croire à l'histoire de Fabrice, qui, en outre, ressemble pas mal à Ne le dis à personne de Harlan Coben -c'est l'un des deux romans de cet auteur que j'ai lus, les autres me sont tombés des mains, trop ressemblants, mais je me souviens bien de l'adaptation cinématographie de Guillaume Canet.
La fosse aux âmes est décevant, qui ne parvient pas à me passionner. Pas mal écrit pourtant, assez rythmé même, mais je passe à côté...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"