A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
En refermant cet ouvrage, le premier mot qui me vient à l'esprit est machiavélique ! Si vous avez des idées préconçues sur la famille, vous risquez d'être surpris.
Ce thriller nous plonge dans la tête de Tom, un enfant qui, aux premiers abords semble sympathique et équilibré, mais dont les idées vont vite se montrer très noires et définitives...
Côté écriture, il m'a fallu un petit temps d'adaptation, mais après, une fois habituée au style, je me suis régalée. Christine Adamo a vraiment fait un travail d'écriture important pour nous donner l'impression d'être dans la tête de ce jeune enfant. On se retrouve au coeur d'un cheminement d'idées qui peuvent parfois passer du coq à l'âne, mais dans lesquels je m'identifie complètement (en tant que dyslexique, lorsque je suis fatiguée) et que je retrouve chez mon fils, du fait de son âge lorsqu'il nous raconte des choses.
C'est la première fois que je voyais un travail d'écriture aussi abouti en ce sens et je tiens à en féliciter l'auteure, car celui-ci ne doit pas être évident à faire. Cela permet donc de découvrir un personnage sans filtre et sans limite qui va imaginer, le plus naturellement du monde comment se débarrasser des proches qu'il n'aime pas ou qu'il ne supporte plus...
Ayant l'habitude de lire des thrillers, j'ai trouvé que celui-ci était unique en son genre. Je tiens à remercier Christine Adamo pour m'avoir fait sortir de ma zone de confort avec ce thème, car il est question d'enfant et que le sujet reste sensible pour moi. Je vous conseille vivement de découvrir cette lecture atypique et je vous avoue que vous risquez de vous retrouver comme moi à vite vous procurer sa suite.
Ici, on se retrouve dans un thriller vécu à travers les yeux d’un enfant.
On pourrait se dire “ça va être tout mignon”.
Mais non non non.
Cette histoire, c’est avec Tom qu’on va la vivre.
Et Tom, c’est un psychopathe !
"En plus, les adultes croient que tous les pas-vieux-comme-eux sont bêtes et quand, je les regarde dans les yeux comme si je voyais dans leur cerveau tout au fond, ils comprennent plus. Un-petit-avec-des-yeux-de-grand, ils se disent, c'est pas normal. Pareil que si un singe du zoo se mettait à parler."
Ne plus vouloir porter son nom, obliger les idées à se mettre dans le bon ordre, ne plus vouloir avoir mal, se regarder pour de vrai, le papier qui raconte des histoires, se sauver dans sa chambre, le cœur qui tape trop à l'intérieur, l'enterrement du bébé, le dictionnaire médical, ne pas être vraiment intéressé par les gens, la réserve de chocolat, de la bêtise, le bleu et la tristesse, vouloir rester tranquille avec son papa, un carnet-à-mots, les choses belles qui se sauvent, arrêter d'aimer maman, l'arrivée d'une chose super-terrible, des nouveaux meubles morts et durs, aimer les animaux, avoir du fil à retordre, un rocher couvert de lichen, la flûte écossaise, des roses-roses, une maison qui aime presque tout le monde, avoir toujours le sourire dans son métier, penser être la preuve vivante de l'erreur de sa maman, ne pas avoir le droit d'avoir le droit, un vieux rasoir, trouver autre chose, se poser beaucoup de questions, compter les entraînements, le trou-à-broyeur souhaiter un miracle à l'envers...
Un grand et chaleureux merci à Christine Adamo que je découvre avec plaisir et intérêt !
Son univers et son style sont vraiment intenses.
Cela donne bien envie de découvrir ses autres romans !
L'histoire de Tom m'a touchée, troublée et déstabilisée.
C'est un mélange de moments émouvants, contrastés, drôles, spontanés, intimes, machiavéliques, dérangeants, surprenants, marquants.
Le petit Tom nourrit l'espoir de retrouver son père dans les Ardennes, alors que sa maman vient de rencontrer JC, un nouvel homme. Fin observateur, il n'hésitera pas à sortir de sa ligne de conduite comme par le passé, pour coûte que coûte arriver à ses fins... Mais où sont "les monstres" quand la négligence est avérée ?
On reste fasciné à être dans la tête de Tom, et c'est toujours aussi glaçant. Chaque mot ou réflexion anodine en apparence retient désormais notre vigilance.
On aimerait lui accorder le bénéfice du doute, croire en ses sentiments purs. Et on déplore en même temps le manque de communication des parents qui engendre un monde solitaire et déformant. Tom est à la fois naïf et critique, ce qui donne à l'écriture un caractère aussi particulier que saisissant. On suit ses aventures avec une ambivalence qui nous met mal à l'aise. Son point de vue détaché nous rebute à chaque fois, mais peut-on vraiment lui en vouloir ?
On met en lumière ici de manière pertinente et réaliste le ressenti des enfants en cas de séparation, et on ne peut que s'en émouvoir. Les situations sont tantôt cocasses, désolantes, voire dérangeantes...
Il y a des personnages qui, par leur absence de moralité ou leur comportement, ne méritent pas notre indulgence. Et Tom, finalement, nous dédouane du crime sous ses airs innocents.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...