"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aux Editions Sauvages, Voici "Marais secrets" (coll. Carré de création) de Marie-Josée Christien, en collaboration avec le photographe et graphiste Yann Champeau.
Guy de Maupassant écrit « Le marais, c’est un monde entier sur la terre, monde différent, qui a sa vie propre, ses habitants sédentaires, et ses voyageurs de passage, ses voix, ses bruits et son mystère surtout. » Ce monde différent et mystérieux, nous y entrons en ouvrant ce livre, tentant de ne rien déranger à chaque page tournée.
« Vieille terre » et « pays caché » nous dit Marie-Josée Christien dès le premier poème en miroir avec la terre gelée.
Le marais, ça se mérite. Tout y est plus lent, on y avance avec prudence. Gare où on met le pied. Tout n’est que patience et endormissement, où « chaque graine égarée est une promesse de renaissance. »
« L’eau se pétrifie/opaque/fermente. » car l’eau est là, omniprésente et, dans cette immobilité factice, pullule la vie dans « la lente fermentation de l’obscur et de la lumière ».
Le marais est une contrée étrange toute de contrastes, il y a un vocabulaire qui n’appartient qu’à lui : « Tourbière, vasière, sphaignes, lœss » des mots qui ont leur propre vie et l’on se fait discret dans ce « marais en gestation [qui] offre le réconfort de la halte. »
La vie, furtive, se laisse approcher par le promeneur discret. Ici un colvert, là une corneille, « vigie farouche des futaies ». Le marais est pourtant habité d’une vie plus profonde, plus mystérieuse, car cette eau stagnante est « creuset de vie ». On y croise aussi, métamorphosés par la brume, d’étranges créatures ou encore une vigie de lumière que le photographe a su saisir dans leur impassible solitude.
Les mots de Marie-Josée Christien prennent naissance dans le cœur des clichés photo pour les transmuter en ces instants fugaces et vivants.
Les tons de gris, les couleurs sourdes, les clair obscurs des photographies de Yann Champeau soulignent ce « paysage sans couleur » qu’arpente la poétesse. On ne peut qu’être fasciné par l’osmose entre textes et illustrations, cette vitalité qui circule entre eux, ces secrets entraperçus et jamais entièrement dévoilés.
Le marais est parfois « en dormition », il peut être aussi promesse d e vie et donner naissanc e aux bruyères, ajoncs, iris orchidées jusqu’à la « minuscule drosera » , tout un « feu de fleurs » que la lumière embrase.
Et puis la boucle sera bouclée lorsque « le marais nous ramènera/ au début du monde/ quand tout était d’argile. »
http://textureamb.over-blog.com/2022/10/marais-secrets-par-m.j.christien-y.champeau.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !