"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après une énième engueulade avec un metteur en scène de théâtre parisien, Paul, la trentaine, acteur en devenir ou déjà has-been, suivant qui en parle, s’exile dans la maison de ses parents dans une petite station balnéaire de l’ouest de la France. Là, il partage ses journées entre ses beuveries solitaires, ses virées à moto, et les conversations avec Lovil, auteur américain qui s’est installé dans la maison voisine pour écrire son nouveau roman.
Il décide un jour de réparer la vieille voiture de son père et, manquant de pièces, va au garage de Fernand pour voir avec lui s’il peut le dépanner et le conseiller. Et il se retrouve à travailler pour Fernand, à sa demande, car il a besoin de quelqu’un temporairement. C’est à cette occasion qu’il rencontre Helena, venue demander de l’aide et une dépanneuse pour un pneu crevé. Elle est magnifique et il tombe éperdument amoureux d’elle. Mais elle est déjà en couple depuis longtemps avec Abraham, avec qui elle se drogue régulièrement même si elle essaie plus ou moins d’arrêter. Ils commencent plus ou moins à sortir ensemble.
Cette relation naissante n’est pas du goût d’Abraham. Il passe son temps à espionner Helena et multiplie les menaces à leur encontre quand il arrive à les trouver.
Tout cela va évidemment mal se terminer et trouver son apogée dix ans plus tard.
Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de roman contemporain et je suis contente d’avoir recommencé avec ce roman de Christian Demark. C’est un très beau et bon roman. J’ai été touchée par les personnages, leurs vies assez difficiles et pas si loin de la réalité.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés. On y voit très bien leurs différentes fêlures et leurs failles. On souffre pour eux car Christian ne les épargne pas, même Fernand et Lovil. Personne ne s’en sort indemne.
Quelques scènes sont un peu crues et pourraient gêner certains lecteurs, mais pour ma part, je trouve que cela apporte un peu plus de noirceur à ce roman sans vraiment en gêner la lecture.
Le texte est aussi mâtiné d’humour noir ce qui permet quand même de souffler un peu par moment. La fin nous apporte aussi quelque espoir sur le genre humain et sur la vie en générale.
Le vocabulaire est riche, et même très riche. Il y a aussi pléthore d’expression et de comparaisons qui font la richesse de ce roman en plus de l’histoire. Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un roman si bien écrit.
Je dois quand même avouer que j’ai été un peu perdue au début (même si c’était la deuxième fois que je le lisais) car on ne sait pas trop pendant les premiers chapitres à quelle période de la vie de Paul nous sommes. Mais une fois cette question dissipée, tout coule de source et on ne peut que se plonger avec plaisir dans cette lecture.
C’est un excellent premier roman, bien travaillé, bien documenté et bien fourni. On sent que l’auteur a pris le temps et les ressources nécessaires pour nous livrer un très bon roman. Je ne peux que vous inciter à l’acheter, le lire voire même le dévorer.
Merci Christian de m’avoir fait découvrir ton univers. Merci pour la très belle dédicace qui accompagnait mon exemplaire.
Je me réjouis d’avance de lire le prochain.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !