A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Bon roman, très bien construit , nourri de références mythologiques.
Sa dimension tragique est insoutenable.
Il peut s'agir d'une autofiction, elle déroule les heurts et malheurs d'une famille en proie aux malédictions jetées dans le Nigéria d'aujourd'hui.
Je crains d'aller à l'encontre des avis presque unanimement élogieux.
Alors oui, l'histoire est poignante avec cet homme qui enchaîne les mauvais choix et les mauvaises rencontres.
Il est évident que la culture nigériane et la spiritualité sont intéressantes et bien contées.
Bien sûr, le style est puissant mais la construction narrative, avec les digressions de l'esprit du personnage principal, m'a perdue.
Oui je suis allée jusqu'au bout car j'avais envie de savoir s'il y aurait une lueur d'espoir dans cette histoire d'amour ; mais que ce fut laborieux.
Je me suis malheureusement ennuyée.
Cet auteur parlera sans doute à d'autres lecteurs mais, en ce qui me concerne, je suis passée à côté.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, je l'ai trouvé profond. L'histoire est racontée par le chi ("esprit") de Chinonso, l'un des personnages principales.
C'est l'histoire de Chinonso, éleveur de poules qui sauve la vie d'une jeune femme, Ndali, étudiante en pharmacie. Les deux protagonistes viennent de deux mondes différents ce qui rend leur amour impossible. C'est le noeud de l'histoire.
C'est le deuxième ouvrage que je lis de Chigozie Obioma (le premier que j'ai lu "les pêcheurs"), même si l'auteur est dans un registre plutôt dramatique, il arrive à éveiller la curiosité du lecteur et le tenir en haleine. Ça serait réducteur de dire que c'est juste un roman "bouleversant" puisqu'on y découvre la spiritualité nigériane, qui est d'une richesse incroyable, on y voit les traditions et la culture. Je le recommande!
C'est l'histoire de quatre frères Ikenna (15 ans), Boja (14 ans), Obembe (11 ans), Benjamin (9 ans), qui ont pour nouvelle lubie la pêche. Sauf qu'un jour il rencontre le fou du village, près du fleuve où il pêche, qui leur prédit une malédiction: Ikenna va être tué par un de ses frères. Le livre tient très bien l'intrigue, va t'elle se réaliser ou pas? Et qu'est-ce qui va se passer par la suite? J'ai apprécié ce livre surtout parce qu'il est vu par les yeux d'un enfant, en l'occurrence Benjamin. C'est un mélange entre un conte et un roman. Je le recommande!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...