Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un enfant s'endort dans son pyjama chat, quand tout à coup, il est réveillé par un « vrai » chat qui ne lui appartient pas, installé sur le bureau de sa chambre. Il décide de le suivre. Le chat « Patamoi » l’entraîne dans un voyage onirique au cœur de la nuit. Les deux compères se faufilent le long des toits, traversent le fleuve à travers la ville endormie. Leur déambulation les amène à faire la rencontre d'autres animaux : une souris à pois, un chien bleu, un renard botté ou encore un pigeon tigré.
A la demande de Patamoi, ces derniers vont les suivre jusqu'à une destination inconnue, car là-bas une mission les attend. L'enfant ne sait pas où il va, mais il fait une confiance absolue au chat. Cette balade nocturne est propice aux réflexions existentielles sur la beauté de la ville vue d'en haut, sur le nombre d'humains sur la Terre, sur le souvenir des ombres ou encore la légèreté que procure la musique.
Les dessins fantastiques de Fanny Ducassé sont chaleureux. L'illustratrice utilise diverses nuances de bleu, le jaune, le rose et le vert clair. Un vrai parti pris sur le choix de la coloration de cet album.
« Une nuit à pas de velours » est une jolie histoire poétique sur la magie et la force des rêves. C'est une aventure douce et délicate dont le dénouement inattendu et un brin engagé, m'a beaucoup plu.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"