A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Troisième épisode de cette quête sur le décès de Sherlock Holmes mené autant par Watson que par Wiggins. Album bien plus généreux que les précédents albums, ce qui permet aux auteurs de proposer un récit plus complet, avec des points d’attache plus présents.
Le récit est bien construit et nous découvrons toujours un peu plus de mystères de la part de ce détective réputé. Graphiquement, c’est identique aux deux premiers albums avec quand même un bon point sur les scènes d’émeutes dans Londres qui sont particulièrement bien rythmées.
Un très bon troisième opus de cette saga qui commence à devenir vraiment très intéressante.
Deuxième opus de cette saga sur la recherche de la mort de Sherlock Holmes. Séparé en deux chapitres, la bande dessinée nous propose de suivre la vie du père de l’enquêteur lorsqu’il fonde sa famille, puis en 1891 lorsque Watson par à la recherche d’indices et particulièrement auprès de cette famille.
Le récit est bien construit et permet de suivre ce qu’était la face cachée de Holmes, sa jeunesse. Et l’histoire nous annonce des éléments assez impressionnants.
Le graphisme est identique au premier tome mais chaque partie utilise un noir et blanc avec une couleur dominante pour séparer la jeunesse de Holmes et le contemporain. Le sépia utilisé pour la période antérieure aurait été plus souhaitable pour l’époque contemporaine, car le noir et blanc est plus propice à un temps ancien.
Dans l’ensemble, hormis le choix graphique, l’histoire présente un côté assez glauque du personnage. Le récit reste encore une fois très court.
Dans ce premier épisode, nous découvrons que Sherlock Holmes vient de disparaître et son ami, le Docteur Watson décide d’élucider ce mystère car le corps n’a pas été retrouvé.
Ce premier épisode installe les personnages principaux et l’histoire peut commencer. Bien que peu généreux, avec seulement une trentaine de planches, le récit est bien construit et permet de s’immerger immédiatement, mais cela reste malgré tout trop court.
Heureusement que l’album possède quelques pages descriptives du mythe de Sherlock Holmes qui survit toujours à son créateur.
Le graphisme est bien réalisé, très beau avec un gros travail sur les personnages et leurs expressions, c’est un atout indéniable. Le choix d’une couleur dominante pour ce noir et blanc est assez judicieux et donne un aspect vieillot à l’histoire se déroulant en 1891. Espérons que ce choix se justifiera réellement dans les prochains albums, parce qu’un vrai noir et blanc aurait mieux venu.
Dans l’ensemble, un bon album, trop court.
C’est une bande dessinée très intéressante que ce soit au niveau de l’histoire comme au niveau des dessins.
Sherlock Holmes est un personnage connu dans l’histoire des enquêtes policières, on ne le présente donc plus. Même s’il n’est pas présent physiquement dans l’histoire son nom revient assez souvent.
L’histoire est bien trouvée et progresse doucement mais sûrement.
Je n’ai par contre pas très bien compris ce retour en arrière c’est un peu dommage qu’il n’y ait pas plus d’explications…
Les dessins sont vraiment bien faits et c’est un vrai plaisir de découvrir les personnages.
L’auteur des dessins utilise l’aquarelle ce qui est une bonne technique pour travailler les ombres et la lumière.
Seul point un peu négatif, j’aurais aimé voir des couleurs et là la bande dessinée est entièrement en noir et blanc et en sépia pour le retour en arrière, c’est un peu dommage. On comprend que c’est une histoire sombre, mais est-ce que qu'il était utile de mettre les dessins en noir et blanc…
Ce qui est bien c’est qu’il y a des retours en arrière ou des moments où les personnages racontent quelque chose mais tout est fait pour que l’on voit la différence et donc qu’on ne se trompe pas.
Ce qui m’a un peu dérangé c’est que les deux parties se finissent trop brusquement. J'aurais aimé en savoir plus dans ce tome 1 plutôt que de devoir lire une autre bande dessinée pour connaître la suite, c’est frustrant. Par contre l’histoire est coupée de manière à donner envie aux lecteurs d’acheter la suite c’est donc tout de même une bonne chose.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/04/affaire-n039-holmes-livre-1-ladieu.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste