A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce roman se déroule de nos jours. le narrateur, Tom vit avec Marianne son épouse dans l'ouest parisien. Après 3 ans de chômage, et leurs échecs pour avoir un enfant, il ne croit plus en lui. Il retrouve un emploi et Marianne attend un enfant, alors ils décident de fêter les 40 ans de Marianne avec leurs meilleurs amis, en les invitant quelques jours, dans les Cévennes. Il y aura JR, Jean-Robert copain de fac de Tom, à qui tout réussit : brillantes études, bonne situation, Karen, Américaine qui papillonne d'amant en amant, Charlotte, nymphomane, Julie, institutrice bigote à tendance suicidaire, Ben, ami d'enfance de Tom et Fred, médecin et ancien amant de Marianne.
Les quiproquos vont alors s'enchaîner, et la tension monter au fil des pages. Des invités vont disparaître et un serial killer sévit dans les environs. Tom se posera beaucoup de questions, soupçonnant son ami Ben, féru de séries policières, à plusieurs reprises. Tom , et le lecteur; découvrent peu à peu tensions, trahisons, secrets d'alcôves, jalousies, culpabilité. Les rebondissements sont très nombreux, et donnent même le tournis dans les dernières pages.
L'auteur explore le thème de l'amitié sous toutes ses facettes et ses limites.
J'ai pris plaisir à lire ce livre très addictif une fois qu'on l'a commencé, même s'il n'est pas très moral, qu'il y a des morts qui auraient pu être évitées et qu'aucun personnage n'est vraiment sympathique. Seul Tom, à qui l'on s'identifie, est attachant avec ses doutes, sa fragilité et sa naïveté. Les personnages les plus abjects ne sont pas ceux que l'on croyait.
Par certains côtés ce roman m'a rappelé un film que j'adore ; "Harry, un ami qui vous veut du bien", sorti en 2000 avec Sergi Lopez, Laurent Lucas, Mathilde Seigner.
Tout le monde ment » scande Dr House dans la célèbre série homonyme.
Dans cet essai, Catherine Monroy se penche sur cette ignominie, pour certains, une nécessité pour d'autres. Car, force est de reconnaitre toute vérité n'est pas bonne à dire. Alors ne vaut-il pas un pieux mensonge ?
Dans une approche particulièrement bien menée, alternant exemples, documentation scientifique, sans que cela soit ennuyeux, Catherine Monroy dévoile son talent journalistique, tout en conservant le côté « pimenté » de sa plume que j'ai eu le plaisir de découvrir à travers quelques romans modernes, plus légers, mais dans lesquels toutefois, elle aborde des thématiques contemporaines et sociales.
Nous progressons, en nous penchant sur toutes les facettes du mensonge dans un récit parfaitement maitrisé d'une fluidité incroyable dans son enchainement. de la quête de reconnaissance à la duperie, en passant par de multiples raisons, souvent justifiables, telle que la protection de ses proches, plus impardonnables lorsqu'elles mettent en jeu la fragilité émotionnelle, que le menteur chevronné use de manipulations à des fins personnelles au détriment d'autres, que la compétence professionnelle, se trouve, parfois en jeu avec la falsification de diplômes … Rien n'échappe à Catherine Monroy qui ne manque pas, bien évidemment, d'aborder des problèmes sociétaux, évoque de grands scandales dans divers milieux scientifiques.
On ne peut donc, que songer à cette avalanche de news actuelles, bien souvent controversées mettant en doute la fiabilité des nombreuses sources, tant sur la véracité des statistiques actuelles que sur les travaux de recherche en cette période mouvementée.
En conclusion, un essai qui nous fera peut-être douter de tout, et remettre en question les avis tranchés sur la morale bien-pensante qui tance vertement le mensonge devenu aujourd'hui un art de vivre, mais qui dans le même temps donne des frissons en songeant aux mensonges éhontés de la sphère scientifique. le mensonge en politique, lui, n'étonne plus personne.
Dr House a bien raison « Tout le monde ment », dès l'enfance, depuis la nuit des temps, « pour maintenir l'espèce, il faut séduire pour se reproduire, donc leurrer la femelle. (…) par la force de l'habitude.(…) à donner de fausses informations sur le prix des produits. (…) Les femmes auraient (…) le souci des autres et donc un mensonge altruiste.
L'histoire de Camille alias Caca, qui élève seule ses deux enfants ce qui n'est pas de tout repos. Elle se revendique célibataire assumée. Mais Camille va nous faire vivre son aventure à la recherche du grand amour dans le but d’éconduire les tentatives de séduction de son patron qui n'est pas du tout à son goût. Va s'en suivre un parcours du combattant pour trouver un amoureux imaginaire qui va devenir réel malgré elle. Mais l'amour sera t'il au rendez-vous rien n'est moins sûr. Nous allons vivre au rythme des ses histoires et de celles de ses ami(e)s Duralex, Virginie, Charlotte, ses collègues de travail Maxence (son patron amoureux) et Rosalinde, de sa mère.. Camille après avoir mit en place un plan (elle va vraiment penser à tout), qui va évoluer au fur et à mesure de rebondissements divers, va finir par se retourner contre elle. Un bel étalon, star de la télé, au langage fleurit va devenir son amoureux de quelques mois. Quand l'amour ne dépasse pas le stade de l'amitié, quand la quête de l'amour est impossible, quand le mensonge prend le pas sur la réalité.. Quand les doutes s'installent..
Et vous que feriez-vous à la place de Camille ?
Une folle aventure qui mélange douceur, rire, partage, entre aide et questionnement. Camille m'a fait sourire et rire.
Quand la vérité prend le dessus sur le mensonge, quand pour éviter de blesser quelqu'un on pense que mentir le protégera, quand repousser dans ces retranchements une personne est prête à presque tout.
Je me suis laisser emportée dans cette histoire girly et agréable. Les pages sont avalées facilement tant le livre est bien écrit, tant les émotions se mélangent. Mes émotions ont été diverses rires, interrogations, douceur.
L'auteur dédramatise le fait d'être seule, mère avec enfants, s'assumant mère et père à la fois, affirmant ne pas avoir besoin d'un homme dans sa vie mais un peu quand même. Livre bien écrit, fluide, pas lourd et les situations s'entrelacent pour ne pas lasser le lecteur.
Le livre fini, j'avais envie de passer encore du temps avec cette joyeuse bande. Une lecture que je recommande vivement si vous souhaitez passer un agréable moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...