"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
https://unmotpourtouspourunmot.blogspot.com/2020/01/souffre-douleur-de-bruce-mutard.html
Souffre douleur est un récit autobiographique fragmenté presque dissocié. Comme si l'auteur ne pouvait réussir à décrire les évènements avec émotions sous peine de s'effondrer. La distance pour survivre à l'illustration de soi. L'auteur relate la souffrance et l'impuissance à y faire face. le constat sans négation de l'impact majeur des mauvais traitements sur le développement, le bien être et la construction psychique, jusqu'à la violence sur soi ou sur les autres. La haine qui atteint tout et se tapie, dans chaque recoin, prête à resurgir au moindre souffle défaillant.
Le graphisme en noir et blanc et les trait simples ne m'ont pas séduite, je suis restée hermétique au style mais ce que transmet cette ouvrage est essentiel, il faut continuer d'évoquer les mauvais traitements, ouvrir les yeux sur ces autres qui observent, participe ou détourne le regard. Ces autres qui devraient être protecteur et agir en conséquence, et qui parfois, ajoute de la bassesse à l'humiliation.
L'auteur rappel que ces années ont provoqué chez lui un changement profond et insidieux. le développement de ces troubles est venu bien plus tard mais il est la conséquence directe de cette soumission aux règles d'un jeu dont il ne souhaitait pas être la victime.
La fin se veut positive, l'auteur Bruce Mitard scande « j'ai réussi ». Il explique que sa guérison réside essentiellement dans sa capacité à maitriser ses pensées dévorantes et enfermantes. Dans les dernières planches il se livre sans fard, il laisse émerger l'émotion, peut-être parce que le positif l'emporte ?
Trouver sa place, se reconstruire, survivre ! Un slogan qui pourraient suffire à résumé cette oeuvre qu'il semble utile de diffuser afin de prévenir le harcèlement !
Autour de cette BD:
A lire: le 20 Novembre de Lars Noren
A voir: Elephant de Gus Vant Sant
"Le silence" est un genre de suspens intello et ambitieux qui remplit parfaitement son contrat. Les illustrations, sur fond noir, épousent le propos sans sombrer dans les références picturales lourdes (ce qui est un vrai exploit, tant ce projet pouvait servir de terrain à clin d'oeil aux artistes préfères de l'auteur).
Une jolie réussite donc, que les excellentes éditions çà et là ont eu la bonne idée de proposer au public francophone. Un roman graphique qui ravira, comme moi, tous les amateurs de BD à dominante psychologique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !