Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« se rappeler » , ce n'est pas comme « se souvenir» . Les souvenirs marquent, à la façon des plaies. Les rappels, eux, c'est comme au théâtre ou en concert, ce sont des« bis » , des encouragements.
Je suis embêté, car il y avait au départ une idée et une façon de la mettre en place qui me plaisait réellement, mais j'ai eu l'impression de me perdre en route et de ne plus trop savoir dans quelle direction ça allait. Entre réflexion philosophique, et touche d'humour, les événements de cette BD sont assez inégaux, et finissent par sembler confus. Par instant, je plongeais de nouveau avec plaisir dans les réflexions des animaux, et à d'autres, je voyais les scènes se dérouler sans que cela ne m'affecte d'aucune façon.
Peut-être que j'en attendais un peu trop, peut-être que je suis passée à côté de quelque chose, ou peut-être que ce n'était tout simplement pas pour moi, mais je suis à peu près certaine que cette BD au concept original saura trouver ses lecteurs.
Voilà une BD qui m'a vendu du rêve. Un pitch complètement loufoque, décalé, comique.
Malheureusement (pour moi), le rêve ne s'est jamais transformé en réalité. C'est bien décalé, mais peut être trop décalé. Pourtant je regarde et je lis des trucs complètement fous. Mais là, je n'ai jamais ris, même pas souris. Je n'ai pas compris où le récit voulait nous embarquer.
Et j'avoue, c'est très rare, mais je n'ai pas été jusqu'au bout.
Par contre, c'est très beau, j'aime vraiment bien le graphisme de cette bd. Et c'est ça aussi qui m'a attiré, avant même de savoir de quoi ça parlait.
Mais je ne doute pas que cette histoire trouvera son public, car bien que ça ne me plaise pas, c'est bien écrit. Il faut juste tenter l'aventure et rentrer dans cet univers hors du commun.
Avec Oum Kaltoum en couverture accompagnée des multiples climatiseurs, L’heure égyptienne fait renaître à partir de poèmes, l’essence de ce pays, ancestral et moderne à la fois, avec les mots et les illustrations que ce petit recueil bilingue français — arabe sait susciter.
Ramona Badescu, avec son crayon pour choisir les mots, et Benoît Guillaume, avec sa palette de couleurs, se sont baladés d’Alexandrie au Caire pendant le confinement de 2020. Alors que le monde se renferme, L’heure égyptienne révèle un univers plein de senteurs, de bruit mais aussi de cette langueur particulière que ce pays sait si bien révéler.
On y retrouve le bruit incessant des klaxons, la saveur des citronnades mentholées, la fraîcheur des rooftops, et bien sûr, la senteur des frangipaniers.
La maison d’édition marseillaise Le port a jauni est spécialisée dans des ouvrages bilingues français – arabe de poésie et pour la jeunesse. Ramona Badescu, originaire de Roumanie, est devenue depuis plus de dix ans autrice de textes pour enfants traduits dans plusieurs langues, albums, romans et romans graphiques. De formation graphiste, Benoît Guillaume s’exprime maintenant uniquement par le dessin.
En illustrant les mots choisis de Ramona Badescu, Benoît Guillaume donne une tonalité singulière, décrivant par l’abondance des couleurs ou l’uniformité d’une d’entre elles, l’ambiance des rues avec ces portraits pour montrer toute la complexité des Égyptiens.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/06/21/l-heure-egyptienne/
Adapté du roman de Marie Ndaye, la sorcière est une Bd au graphisme différent mais la simplicité du dessin met l'histoire au centre de tout.
Lucie, mère de famille a des pouvoirs, un mélange entre le surnaturel qu'amène le don de Lucie et une histoire plus terre à terre, celle d'une famille avec ses aléas.
Merci à Lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir cette adaptation qui donne envie de découvrir le roman à l'origine de tout.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"