Prix Orange du Livre à la rencontre des écrivains du jury : Benoît Duteurtre
Prix Orange du Livre à la rencontre des écrivains du jury : Benoît Duteurtre
Avec plus de six cent pages sur la Belle-Époque et les Années folles, Benoît Duteurtre propose son Dictionnaire amoureux. Bien sûr, vous connaissez sa voix : sur France Musique, il fait découvrir la Périchole et autres livrets, le samedi matin dans son émission « Étonnez-moi Benoît » !
Son ton, sa légèreté et sa grande connaissance, sont compilés dans ce dictionnaire où chaque entrée fait l’objet d’anecdotes mais aussi de liens entre tous les sujets, les arts bien sûr, mais aussi la politique et même le quotidien. Chaque définition est l’objet d’un petit voyage au pays des découvertes inédites, racontées avec un plaisir manifeste à partager son savoir.
Imaginez à l’entrée de la lettre Q, Benoît Duteurtre propose Quintonine ! Bien après la seconde guerre mondiale, cet élixir était encore dans toutes les familles françaises pour essayer de contrecarrer la fatigue et l’affaiblissement.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/08/31/benoit-duteurtre/
Plutôt que se lamenter sur notre époque, mieux vaut en rire. C'est sûrement ce que doit penser Benoît Duteurtre, habitué à nous restituer régulièrement le fruit de ses observations de nos contemporains à travers le filtre romanesque. Pardon, ici il ne s'agit pas d'un roman mais d'un conte philosophique comme précisé sur la couverture. Ou comment notre héros, jeune député novice et idéaliste s'en va expérimenter sur le terrain le concept du "en même temps"...
Et ce terrain, c'est un pays tout neuf ou presque. La Rugénie, territoire d'Europe centrale, échappé du joug communiste de la Muldavie après la "Tendre Révolution" qui a porté au pouvoir un disciple des théories de Stepan Gloss, un intellectuel rugène auteur de "La globalisation heureuse". Un concept prônant le libéralisme total associé à une politique de développement durable très volontariste. Thomas, jeune trentenaire fraichement élu député décide de partir en voyage d'étude en Rugénie pour, qui sait, importer ses bonnes recettes en France. La communication du petit pays est en effet très alléchante : chasse à la pollution, développement des transports alternatifs, défense acharnée de la diversité... L'Europe fait les yeux doux à cette nation nouvelle, candidate pour rejoindre l'Union et susceptible de montrer la voie d'une autre politique. Sur le terrain, Thomas va cependant être confronté à une réalité bien différente...
Et le lecteur de découvrir par les yeux de ce Candide ce qu'est la réalité de notre monde. Un monde où la communication, l'image et le court terme sont rois. Qu'il s'agisse d'environnement, de droits des minorités ou de social. On est dans le storytelling permanent. Le choix opéré par la Rugénie est, sous couvert de "bons sentiments", un choix ultra-libéral avec des politiques pilotées par l'argent. Et ce que découvre Thomas prête souvent à sourire, mais jaune. Comme ce modèle de fermes dans lesquelles les vaches ne servent plus à produire du lait mais des gaz transformés en énergie...
Ce que met en avant l'auteur à travers les pérégrinations de Thomas dans ce pays de Cocagne ce sont les contradictions quotidiennes d'un monde qui ne sait plus trop dans quel sens tourner face aux injonctions permanentes qui donnent le tournis : sauver la planète et continuer à produire des richesses, limiter l'impact des transports sur l'environnement et continuer à développer le tourisme, source de revenus et d'emplois... et ce ne sont que quelques exemples. Cette Rugénie n'est que le "pays témoin" de la somme de ces contradictions à l'échelle du monde. Et on aurait tort de croire que ce n'est que de la fiction.
Une lecture qui se veut légère mais qui suscite autant de sourires que de froncements de sourcils. On se dit qu'il y a vraiment du boulot et que ce ne sont pas quelques effets de manche qui feront avancer le schmilblick.
Un roman sur la vie de l'auteur que j'ai apprécié moyennement, il nous livre ses émotions, son premier amour, ses passions...
Certains chapitres m'ont accrochés mais j'ai vite relâché car beaucoup de longueurs et d'incompréhensions sur certains sujets.
Mais c'est surtout son histoire avec Hélène dont il est épris et dont il espère voir naitre un amour passionnel mais qui resteras surtout une très forte histoire d'amitié qui va les suivre de nombreuses années.
J'ai eu l’impression qu'il manquait quelque chose a ce livre, une accroche, une trame ...
Dommage je reste sur ma faim...
Roman qui n'en est pas un dans la forme. Pas un essai non plus. Plutôt une autobiographie libre et très sélective. De beaux moments de sincérité, d'humour et d'émotion. Duteurtre nous rappelle que la bascule des 50 ans nous ramène au passé et à ce qui ne sera plus. Avec intelligence et sensibilité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"