L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
La prostitution, le striptease… j’ai l’impression que c’est un sujet sur lequel tout le monde a un avis, que chacun se sent légitime à se prononcer mais que la parole est trop rarement donnée aux travailleurs et travailleuses du sexe.
Ce livre est celui d’une jeune femme qui se lance dans l’effeuillage (thème qui édulcore une réalité beaucoup moins glamour), sombre dans la drogue, se prostitue.
Un monde tout en ambivalence pour Antonia. Un monde où son corps est utilisé, chosifié par des hommes et des femmes à la recherche d’un plaisir fugace, de tendresse parfois.
Mais un monde où elle se sent forte, désirée, un monde solidaire, un monde où elle a sa place.
C’est ce que j’ai adoré dans ce roman, rien n’est manichéen, tout est en nuances, tout comme le style d’Antonia. Elle réussit à être cru sans que ce soit voyeuriste ou déplacé.
Mais circonscrire ce récit à l’expérience d’une femme dans le monde de la nuit serait par trop réducteur. Car ce récit permet, plus globalement, d’évoquer les conditions de travail des travailleurs du sexe, les législations et les patrons qui précarisent encore plus ; avec comme solution la création d’un syndicat. Car oui, l’union fait la force.
Enfin, ce récit est un merveilleux hommage à la maman d’Antonia. Cette maman qui a fait du mieux qu’elle a pu, qui a su ne pas juger, qui a été là. Une personne référente pour l’autrice, celle qu’elle ne devait pas décevoir. Une mère présente mais pas intrusive qui a laissé sa fille faire ses propres choix.
Ce livre est un coup de cœur et j’espère que vous le découvrirez !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique