L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
C'est sympa et drôle de suivre l'histoire de Flora de Théo (carottes râpées) et du prince Charmant Alex!
1931. Indochine, Paule à 8 ans. C’est une petite fille rêveuse, curieuse, un peu désobéissante aussi.
Il faut dire qu’entre les 4 murs de la concession où elle vit, il ne se passe pas grand chose et elle s’ennuie. Alors elle arpente le jardin avec Olga son amie imaginaire ou Pierre son frère, espionne les enfants voisins qu’il ne faut pas côtoyer car métis, demande à aller à l’école pour se faire des amis, essaye de passer par un trou du grillage ou de tenir tête à la nounou.
Tout cela, loin de lui valoir l’attention de sa mère, ne fait qu’énerver et angoisser un peu plus cette dernière, déjà tracassée par la perte d’un enfant, par la peur des fièvres tropicales, par l’absence de son mari…
Paule guette surtout le tigre qu’elle est sûre d’avoir vu là, tout près, couché dans les hautes herbes sous le banian du jardin. Partagée entre peur et curiosité, elle l’attend, espérant qu’il mette un peu de désordre dans tout ce calme.
Ce n’est pourtant pas le tigre qui va faire voler la famille en éclat, mais un autre malheur. Le tigre disparaîtra, peut-être la fin de l’innocence ?
Ce petit roman très poétique est comme une divagation, un condensé de souvenirs d’enfance. On se retrouve dans un autre temps et un autre lieu, mais on suit les préoccupations d’une enfant qui pourrait être d’ici et d’aujourd’hui, qui ne veut qu’attention et amour. Une histoire intemporelle donc, mais pétrie de sentiments universels.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/10/11/un-tigre-dans-le-jardin-de-anne-marie-pol/
(dès 10-11 ans)
Triangle amoureux sur fond historique
Au début du 20ème siècle à Pondichéry, Adèle et Amrita, deux jeunes filles, tombent sans le savoir amoureuses du même homme, Joseph... Mais l'une est la fille d'une des « grandes » familles françaises de la ville, et l'autre sa servante. Joseph étant un blanc, Amrita ne se fait pas d'illusions, et Adèle est sûre de son avenir. Ont-elles raison ?
Les liens ambigus qui unissent ces soeurs de lait qui vivent ensemble au quotidien, mais dans une hiérarchie très stricte au coeur de l'intrigue. La ville de Pondichéry est largement présente, presque un personnage supplémentaire. Le contexte colonial est également bien rendu.
Je vous conseille se livre si vous des enfants
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique