Les bandes dessinées ont une place de choix sous les sapins, mais comment faire le tri dans une offre toujours plus foisonnante et variée ?
BD, manga, roman graphique, jeunesse, comics : nous avions besoin de l’avis d’experts en la matière, et c’est donc à nos amis du site SambaBD que nous avons demandé de vous concocter la liste ultime de ce Noël 2018 !
Quand on aime, on ne compte pas, mais pourtant leur mission était claire : il ne devait en rester que 10, parmi une multitude de lectures passionnées.
Alors oui, il leur a fallu trier, trancher, éliminer, sacrifier...
Voici donc le fruit de ce labeur inouï : 10 albums qui sont autant de pépites à offrir à Noël avec la quasi-certitude de faire des heureux !
-
Jeunesse
-
add_box
Rat & les animaux moches de Capucine - Jerome D' Aviau - Sibylline
Ce roman graphique nous conte les pérégrinations d’un petit rat qui, à force d’être chassé par les humains, décide de quitter sa maison pour trouver un lieu où il sera accepté pour qui il est.
Véritable leçon de vie, cet ouvrage à mi-chemin entre la BD et le livre de jeunesse nous rappelle que l'habit ne fait pas le moine et qu'un aspect repoussant ne doit pas être assimilé à de la méchanceté.
-
add_box
-
Premier album
-
add_box
Nos embellies de Gwenola Morizur - Marie Duvoisin
Une très belle histoire au ton résolument optimiste. Cette BD est servie par un dessin à la fois dynamique et léger renforcé par de splendides couleurs.
Une excellente surprise quand on sait qu'il s'agit d'une première BD pour ce duo d'autrices.
-
add_box
-
Comics
-
add_box
Kill or be killed Tome 1 de Ed Brubaker - Sean Phillips
Aux manettes de cette série : Ed Brubaker (scénario) et Sean Phillips (dessins).
Leurs points forts : une narration efficace avec des personnages complexes soutenus par une science de la mise en scène et du découpage au service de la tension. On leur doit déjà les excellents Fondu au noir, Fatale, Incognito et Criminal.
-
add_box
-
Série en cours
-
add_box
Il faut flinguer Ramirez Tome 1 de Nicolas Petrimaux
Loufoque, baroque, déjanté, ce thriller express est un flamboyant hommage au cinéma d’action des années 80.
Une histoire menée à 200 à l'heure, des dialogues incisifs, des personnages entiers, des scènes d’actions démentes et explosives, des grosses bagnoles et de jolies gonzesses, tout y est pour fasciner le lecteur et lui remettre en tête les images de certaines séries TV des années 80.
-
add_box
-
Biographie
-
add_box
Charlotte Impératrice Tome 1 : la princesse et l'archiduc de Fabien Nury - Matthieu Bonhomme
Une héroïne à qui on offre son cœur sans mal, avec un scénario qui nous plonge dans les difficultés de faire partie de la noblesse royale quand on est simplement une femme ; une novice dans ce milieu, entourée par des rapaces voraces.
Le dessin, magnifique, tient également toutes ses promesses.
-
add_box
-
Policier
-
add_box
Tyler Cross Tome 3 : Miami de Fabien Nury - Laurence Croix - Bruno
Tyler Cross, c'est du 3 en 1 : polar, thriller et western. On y retrouve ce qui fait le succès d'un cinéma de genre avec les mêmes codes que dans les films de Tarantino, Sergio Leone ou Dirty Harry.
Avec un graphisme faussement minimaliste fait d’aplats et de noirs profonds, le dessinateur Brüno offre un dessin très expressif et un découpage au rythme quasi cinématographique.
-
add_box
-
Manga
-
add_box
L'histoire des 3 Adolf : Intégrale vol.2 de Osamu Tezuka
Cette fresque de plus de 1000 pages, raconte la destinée d’individus que tout semble opposer, en plein théâtre de la seconde guerre mondiale, avec son lot d’intérêts et de raison d’État poussant les uns et les autres jusqu’aux crimes les plus abjects que l’on sait.
Bien plus qu’une dénonciation du régime nazi, Tezuka dessine dans cette œuvre magistrale une critique de la société japonaise de l’époque et des idéologies en tout genre qui mettent en exergue la bêtise humaine.
-
add_box
-
Roman graphique
-
add_box
Malaterre de Pierre-Henry Gomont
Une superbe BD, tant d'un point de vue graphique que scénaristique.
Après le très réussi Pereira Prétend, Pierre-Henry Gomont nous livre cette fois un récit plus personnel qui nous raconte le déchirement d'une famille sur fond de déchéance paternelle dans une plantation africaine.
Du grand art !
-
add_box
-
Première guerre mondiale
-
add_box
La guerre des Lulus Tome 5 : 1918, le Der des ders de Regis Hautiere - Hardoc
Ce tome 5 clôture une série se déroulant pendant la première guerre mondiale où l'on suit cinq orphelins livrés à eux-mêmes pendant la durée du conflit.
Ce récit hors normes destiné aux jeunes lecteurs, réussit finalement à captiver tous les lectorats. Sur la toile de fond de la grande histoire, on retrouve de l'émotion, de l'aventure, de l'amitié, des drames, et des personnages réalistes avec une diversité de caractères permettant à tout un chacun de s’identifier facilement à l’un ou a l’autre. Une belle œuvre au succès mérité qui montre avec un dessin semi-réaliste très expressif que la guerre change les Hommes en les faisant grandir et vieillir plus vite que de raison.
-
add_box
-
One shot
-
add_box
Ailefroide : Aaltitude 3954 de Jean-Marc Rochette - Olivier Bocquet
Jean-Marc Rochette nous raconte sa jeunesse vers Grenoble, durant ces années 70 où il ne rêvait que d'une chose : gravir des montagnes, encore et encore. Il voulait devenir guide, il est devenu peintre et dessinateur.
Qu'elle soit attirée par les cimes ou non, la personne à qui vous offrirez cette superbe BD l'appréciera à coup sûr.
-
add_box
Merci aux enthousiastes lutins de SambaBD ! Retrouvez leur liste de Noël et les liens vers les chroniques complètes de ces albums ici.
Et suivez-les sur Facebook, Twitter et Instagram, pour faire le plein d'idées BD !
Bonjour, Le choix a du être difficile! Merci pour cette liste de pépites!
Un plaisir de vous faire part de nos coups de coeur !
Puis joyeux Noël et bonne année à tous #ShayHlyn BD-fouine
Excellente liste !